Plateforme

La plateforme Audio-Visio réalise des films à caractère scientifique en lien avec les projets de recherche de la MSH de Clermont-Ferrand et ceux des laboratoires associés. Pour participer à la mise en valeur des travaux des chercheurs et des résultats de la recherche en SHS du site clermontois, mais aussi à la diffusion des connaissances et de la culture scientifique, elle privilégie la production de deux types de films : 

  • les documentaires à caractère scientifique (projets vidéo, limités en nombre, et réalisés sur une voire plusieurs années)

  • les entretiens de chercheurs (présentation de projet ou de publication)

La plateforme ne produit pas par exemple de cours en ligne ou de clips de communication mais uniquement des films orientés recherche avec un contenu scientifique.

Documentaires

Il s'agit de documentaires à caractère scientifique : plusieurs acteurs d'un même projet présentent face caméra les méthodologies mises en oeuvre et les résultats scientifiques obtenus. Ce type de films suit un fil conducteur et nécessite généralement :

pierre-bovin

  • un travail de scénarisation préalable important,

  • plusieurs reportages sur le terrain pour réaliser des interviews in-situ et des prises de vues utilisées pour illustrer les propos, habiller le film, donner à voir l'objet de l'étude,

  • un travail de montage puis de réalisation conséquent pour lequel la présence d'un ou plusieurs acteurs du projet est indispensable. 

Ce sont des projets au long court qui se déroulent sur une voire plusieurs années et supposent une collaboration étroite entre la plateforme et les chercheurs impliqués. Le résultat est d'autant plus réussi que la dimension audiovisuelle est intégrée à toutes les étapes du projet de recherche et, ceci, dès son lancement.

Au regard de l’investissement en temps pour la plateforme, ce type de demande donne lieu à une sélection. Les demandes sont à adresser par email à Sophie Chiari, avec copie à Eric Fayet.  

Entretiens

La plateforme Audio-Visio peut aussi réaliser de courte capsules vidéo [3 à 10 minutes] afin de présenter de manière synthétique :

  • un projet de recherche à son lancement [dans le cadre d'une réponse à aux appel à projet par exemple] ou à son achèvement,

  • le contenu d'un ouvrage scientifique au moment de sa publication.

Un chercheur voire plusieurs [mais moins que pour un documentaire] présente face caméra son projet ou son livre. Le tournage est réalisé à la MSH et les propos ne sont pas illustrés ou le sont grâce à des documents [des photos par exemple] fournis par le chercheur lui-même.

Les demandes sont à adresser par email à Sophie Chiari, avec copie à Eric Fayet, au moins 3 mois en amont.

Une méthode collaborative

montage-boivinChaque projet de film est étudié au cas par cas mais il s'agit toujours d'une collaboration entre le ou les chercheur(s) impliqué(s) et l'Ingénieur d'étude responsable de la plateforme, Eric Fayet. Les séances de travail en commun peuvent varier en nombre et dans leur durée mais les étapes inhérentes à un projet vidéo sont les suivantes :

  • Phase préparatoire : réunion de cadrage pour définir exactement le type de film à réaliser, et déterminer "dans les grandes lignes" la durée envisagée, les intervenants prévus, lieu(x) de tournage, le contenu scientifique du film...

  • Phase préparatoire : réunion de travail pour l'écriture du "scénario" et du "synopsis". Le(s) chercheur(s) impliqué(s) sont en charge du contenu scientifique du film. L'Ingénieur de la plateforme les accompagne dans cette phase.

  • Tournage : il a lieu à la MSH ou sur le "terrain" de la recherche. Il peut nécessiter une séance [Entretiens] comme plusieurs [Documentaires]. L'IE se charge du tournage.

  • Montage : l'IE monte "le texte" ("ce qui est dit") avec un ou plusieurs des acteurs du projet, garant de la qualité du contenu scientifique du film. Cette phase peut elle-aussi nécessiter plusieurs séances de travail.

  • Habillage et réalisation : l'IE fait des propositions d'habillage (génériques de début et de fin, titres et chapitres...) et de réalisation (intégration des illustrations photos ou vidéos dans le film). Les choix sont ensuite collectifs.

  • Visionnage final : lors de cette dernière séance, l'IE présente le film monté et habillé, d'ultimes "corrections" peuvent être réalisées à la marge, pour obtenir une vidéo prête à être diffusée.

  • Diffusion : le ou les chercheurs impliqués dans le projet fournissent les données descriptives (textes de présentation, mots-clés...) à l'IE qui se charge du dépôt et de la mise en ligne du film sur la chaîne Canal-U.tv et le site de la MSH. Il fournit le fichier (mp4) du film ou le lien vers Canal-U.tv aux participants qui souhaitent le diffuser par d'autres canaux [site Internet...].

Selon les étapes et le type de film, l'implication du ou des chercheurs est plus ou moins importante. Pour le tournage et le montage d’un entretien, elle est moindre que pour un documentaire.