Il s’agit d’accompagner les porteurs des projets de recherche à structurer et décrire les données selon des standards reconnus permettant l’interopérabilité des données.

  • Pour la création d’éditions critiques numériques des textes littéraires, nous recommandons l’adoptions de la technologie TEI (Text Encoding Initiative) link : https://tei-c.org/. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de ce type de projet. L’une des visées possibles est l’exposition web de vos corpus. Ex. image1.jp
  • Dans le cadre des projets de recherche qui visent à collecter des documents hétérogènes et à constituer un fonds d’archives, nous pouvons vous accompagner dans la structuration de vos données en suivant la norme de description ISAD(G) et en s’appuyant sur son pendant numérique, le modèle XML-EAD. Link : https://www.bnf.fr/fr/ead-encoded-archival-description. La mise à disposition à la communauté de ce type de corpus se fera via le catalogue national Calames. Link http://www.calames.abes.fr/pub/.
  • Selon les projets, d’autres normes de description plus génériques pourront être mises en place : Dublin Core, le schéma de métadonnées de DataCite,
  • Datavisualisation. Interroger, croiser et explorer avec des moyens visuels vos données à partir des modèles de structuration simples comme les tableurs. A partir d’un jeu de données, nous pouvons explorer plusieurs possibilités de visualisation (analyse de réseaux, statistiques descriptives...) en fonction des questions scientifiques soulevées.
  • Accompagnement dans la mise en place des projets de gestion de références bibliographiques.