Il s'agit de mettre en place un process qui permette de valoriser, stocker, pérénniser et diffuser le travail des chercheurs.

Ce process est en cohérence avec les ressources locales (matérielles et humaines) et les infrastructures nationales HUMA-NUM.

La valorisation des données est faite au travers d'un sites web, puis d'un travail sur les méta-données.

  • Le site web permet de scénariser les ressources d'un thème de recherche en fonction des besoins des chercheurs.
  • Les méta-données servent dans un premier temps à décrire les ressources sur le site, puis dans un second à référencer ces ressources sur l'infrastructure ISIDORE d'HUMA-NUM.

Le stockage et la pérennisation sont réalisés sur une infrastructure locale mutualisée (CRRI) constituée autour du Mesocentre Clermont Auvergne. Ces données sont accessibles directement par les chercheurs (consultation, mises à jour...) au travers des sites web de corpus, et sont bien évidemment stockées dans une base de données (MariaDB). Ces bases de données, nous permettent de réaliser par l'intermédiaire des sites de corpus (accessibilité) des traitements en temps réel, eux mêmes accessibles via les sites web de corpus.

Quelques exemples de traitements des données, sans intervention préalable, et toujours accessibles :

 

Après retraitements, les données (ressources et méta-données) sont exportées soit localement, soit nationalement pour être mises à disposition de la communauté scientifique.