Projets portés par la MSH ou les laboratoires de la MSH
Plateforme
IntelEspace est directement investie dans les programmes de recherche scientifique de la MSH et de laboratoires de la MSH :
Programme MSH IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradation du Patrimoine bâti
2021-2022
Porteur : E. Roussel - UMR 6042 GEOLAB
Parce qu’il témoigne de l’histoire sociale et environnementale d’un territoire, le patrimoine bâti est un bien culturel dont la nécessité de protection et de sauvegarde fait aujourd’hui quasiment l’unanimité. La formidable émotion internationale engendrée par l’incendie de Notre-Dame en 2019 en témoigne. Mais il est une menace peut-être plus sournoise encore que les feux de chantier. Elle progresse insidieusement et reste insuffisamment étudiée. Elle est néanmoins déjà considérée comme un défi majeur pour la conservation du patrimoine bâti : il s’agit du changement climatique et plus spécifiquement de son impact sur l’eau et sa gestion au sein des monuments. Plus spécifiquement, une problématique émergeante concerne les effets du changement de régime des pluies et des températures sur la circulation et le temps de résidence de l’eau au sein des façades monumentales qui commandent la géographie et l’intensité de la dégradation de la pierre. Cette problématique est d’autant plus complexe que s’ajoutent aux incertitudes liées au changement climatique les opérations de restauration sur le bâti pouvant provoquer une hétérogénéisation des matériaux complexifiant considérablement les logiques de circulation de l’eau au sein de l’édifice et produire in fine une accélération catastrophique des dégradations. Le projet IMOTEP propose de développer un outil de traçage et de cartographie de la circulation de l’eau au sein d’une façade monumentale en se basant sur l’imagerie thermique infra-rouge. L’ambition de cet outil est de permettre à terme de simuler les effets d’un changement de régime pluviométrique et/ou de choix de restauration sur la circulation de l’eau et les risques de dégradations irréversibles.
ANR NUMRIP - Trait-based NUmerical modelling of feedbacks between river Morphodynamics and RIParian vegetation
2021-2025
Coordinateur : D. Corenblit - UMR 6042 GEOLAB
Ce projet concourt à évaluer, quantifier et simuler par des modèles numériques, les interactions complexes entre les processus morphodynamiques de construction des formes fluviales et la dynamique de la végétation alluviale pour trois rivières (Allier, Allagnon, Garonne).
Programme MSH DAM2 : Entre volcanisme, dynamique fluviale, climat et anthropisation : enseignements des archives sédimentaires sur l’histoire pléistocène et holocène des interactions homme / milieu aux têtes des bassins de la Loire, de l’Ardèche et de l’Eyrieux
2019-2020
Porteur : E. Defive - UMR 6042 GEOLAB
Les confins vivaro-vellaves posent, à l’échelle micro-régionale, des questions thématiquement, spatialement et chronologiquement imbriquées touchant à l’histoire géomorphologique, environnementale et humaine, que le projet DAM a été ici le premier à aborder dans leurs interrelations. Le projet DAM-2 vise à poursuivre le travail engagé, autour de deux axes complémentaires :
Axe 1 : Reconstituer le contexte environnemental de l’occupation humaine paléolithique des confins altiligériens et ardéchois et l’histoire des interactions volcanisme / dynamique fluviale au cours du Pléistocène moyen et supérieur. Contribuer ainsi à l’affinement de la connaissance du contexte de volcanisme actif (par le biais de la téphrostratigraphie et de la géochronologie) et à la réflexion sur la relation homme / milieu en lien avec l’occupation de ces territoires chevauchant plaine et montagne par Néanderthal puis par l’Homme moderne.
Axe 2 : Caractériser l’évolution des fonds de vallées au cours du Tardiglaciaire et de l’Holocène sous l’angle des flux hydro-sédimentaires (phases de stockage et de déstockage) et des fluctuations du contexte environnemental et morpho-paysager, et évaluer la part des forçages ayant contrôlé ces évolutions (rôle du climat ; rôle des sociétés). Contribuer ainsi, par la reconstitution de l’histoire des têtes de bassin sous l’angle de la géoarchéologie (ajustements société / environnement), à la réflexion sur le gestion actuelle et à venir des milieux en tenant compte des enseignements des évolutions passées et du poids des héritages qui leur sont liés dans le fonctionnement actuel de ces milieux (en particulier incidences en termes de biodiversité, de services écosystémiques et de risques hydrologiques).
L’implication de la plateforme Interlespace, par le biais de la participation de Franck Vautier au programme DAM-2, consistera prioritairement à exploiter les images LiDAR acquises (sur 2 des bassins versants déjà en cours d’étude dans le cadre du programme DAM) ou en cours d’acquisition (livraison prévue pour 2019 sur un 3e site également déjà en cours d’étude dans le cadre du programme DAM). Ce travail impliquera les étudiants de master 2 dans le cadre de stages pour lesquels nous demandons des gratifications (2 fois 4 mois).
Projet RALLIER - Monitoring of River Bank Restoration and Bedload Transport Diagnostic on the Allier River
2020-2022
Porteur : UMR 6042 GEOLAB
Ce projet entre dans le cadre de la politique environnementale actuelle qui vise à favoriser la restauration des cours d’eau, leur espace de mobilité naturelle ainsi que leur dynamique sédimentaire (érosion/dépôt), et par conséquent la diversité des formes et des habitats. Il répondra à l’attente sociétale actuelle de la restauration des écosystèmes naturels et de leur préservation sur le long terme.
Projet MITI CASTOR - Cycle du cArbone, STOckageset déstockages le long d’un continuum fluvial tempéré : la LoiRe
2021-2023
Porteur : UMR 8067 BOREA
Le projet CASTOR a pour ambition d’analyser pour la première fois dans son ensemble, le cycle du carbone à l’échelle d’un fleuve français modérément anthropisé, la Loire.
Projet MITI REACC - Réponse d’une plante alpine menacée au changement climatique et aux processus géomorphologiques induits : adaptation, plasticité phénotypique ou microrefuges?
2020 – 2022
Porteur : UMR 6042 GEOLAB
Ce projet vise à comprendre l’impact relatif des effets directs et indirects des changements climatiques sur une espèce pionnière alpine en adoptant une démarche interdisciplinaire et multiscalaire. Ce projet participe à la co-construction avec les partenaires gestionnaires des stratégies de conservation de la biodiversité à déployer dans ces milieux instables.
Projet MSH CLUXTEO - Espèces invasives en milieu insulaire (Fogo, Cap Vert)
2021-2022
Porteur : UMR 6042 GEOLAB
Ce projet a pour objectif de détecter et cartographier les espaces caractérisées par la présence d’espèces végétales invasives et de faire le lien avec la dynamique historique des activités humaines sur ces territoires insulaires.
Programme collectif de recherche ARCHÉOMARTRES
2017-2021
Porteur : C. Breniquet - UCA, CHEC - EA 1001
Ce programme de recherche, fruit d’un partenariat entre le centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC, EA 1001) de l’Université Clermont Auvergne, la plateforme IntelEspace, le musée Bargoin de la ville de Clermont-Ferrand (Clermont Métropole) et l’INRAP, a pour objet l’étude et la valorisation des collections archéologiques gallo-romaines de la nécropole Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme). Ce site funéraire remarquable de la cité des Arvernes constitue une référence unique à ce jour pour l’Occident romain en raison de l’état de conservation exceptionnel des vestiges organiques.
IntelEspace assure le traitement de l’ensemble des données spatiales disponibles pour proposer une lecture renouvelée de cette occupation antique de la cité des Arvernes.