La Plate-forme Universitaire de Données Clermont-Auvergne de Clermont-Ferrand accompagne la communauté scientifique dans la recherche et l’utilisation des données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales, leur traitement logiciel et enfin leur analyse statistique.

Présentation

La PUD a pour objectif de faciliter aussi bien l'accès que l’utilisation de données quantitatives en SHS. En effet, grâce à la PUD il est possible d'obtenir certains jeux de données non accessibles au grand public.

Ces données sont mises à disposition par PROGEDO, la très grande infrastructure de recherche dédiée à la production et à la gestion des données en SHS via le réseau Quetelet PROGEDO Distribution. Elles peuvent avoir la forme de bases de données, de grandes enquêtes ou encore d'indicateurs et autres données traitées de manières quantitatives.

PROGEDO a mis en place une charte qui a pour but d’énoncer les principes d’action qui sont communs aux Plateformes Universitaires de Données sur l’ensemble du territoire national, tout en tenant compte de la diversité territoriale en relation avec la spécificité de chacun de leur site. On va retrouver plusieurs articles reprenant le détail des missions d'une PUD, rédigés par Sébastien OLIVEAU, directeur de PROGEDO.

La création de cette plateforme a été soutenue par l'Université Clermont Auvergne et elle est aujourd'hui intégrée à la maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. 

Les compétences clés

A qui s'adresse la PUD ?

La PUD est ouverte aux personnels et usagers suivants de l'Université Clermont Auvergne :

  • Enseignants-chercheurs

  • Chercheurs

  • Personnels administratifs et techniques

  • Doctorants

  • Étudiants de master

L'équipe

Référent scientifique, Simone BERTOLI
Professeur d'économie, Directeur du CERDI 

Ingénieur d'études - responsable de la PUD
Axel DELARUE
axel.delarue[at]uca.fr
04.73.34.68.02