Soutien financier

Le soutien financier apporté par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) peut prendre plusieurs formes :

  • Appel à projets interdisciplinaires tous les deux ans ;
  • Participation au financement de manifestations scientifiques ;
  • Partenariat avec la Maison Française d'Oxford ;
  • Relecture d'articles en anglais.

Appel à projets interdisciplinaires

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS) a pour objectif d’initier et d’accompagner des programmes interdisciplinaires de grande qualité scientifique, conformément à la charte des MSH, dont le principal instrument est l’appel à projets.

La MSH lance tous les deux ans un appel à projets interdisciplinaires s’inscrivant dans ses axes :

1 « Territoires, environnement, adaptation »
2 « Rupture, révolutions, innovations »

Les objectifs principaux de cet appel à projets sont :

  • Soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires qui privilégient des approches croisées de différentes disciplines, en SHS et/ou hors SHS, sur le thème de ses deux axes.

  • Inciter l’inter-institutionnalité en associant des chercheurs ou enseignants-chercheurs affectés dans des équipes associées à d’autres MSH et/ou d’autres établissements ;

  • Renforcer les collaborations internationales avec des projets associant des chercheurs et collectifs étrangers travaillant sur la thématique choisie ;

  • Développer la valorisation et la diffusion des résultats. Tout programme doit déboucher sur des publications scientifiques dans les meilleurs supports reconnus dans les domaines scientifiques concernés et/ou la préparation de réponses à des appels européens, nationaux ou régionaux. La programmation d’actions de diffusion à destination de publics non scientifiques (professionnels, grand public) est également encouragée.

Ces programmes constituent un moment privilégié de l'action de la MSH en faveur de l'interdisciplinarité, l'UAR consacrant un tiers de sa dotation annuelle au financement de ces programmes, soit 25 000 euros par an. Le conseil scientifique de la MSH choisit les lauréats. Chaque projet lauréat peut ainsi bénéficier d'un financement de 5000 euros maximum par an sur deux ans.

Découvrir les projets lauréats de l'AAP 2020 soutenus financièrement par la MSH pour deux ans (2021-2022).

Pour information, règlement et dossier de candidature  du dernier AAP (2020) : voir les fichiers PDF en bas de page.

Relecture d'articles scientifiques en anglais

Afin de contribuer à la diffusion des résultats de la recherche à l'échelle internationale, la MSH, en partenariat avec le SCLV met à disposition des responsables scientifiques des programmes MSH, un dispositif de relecture d'articles en anglais. 

Les relectures sont effectuées par un professeur du SCLV avec financement de la MSH. 

En savoir plus sur la procédure à suivre : voir le fichier PDF ci-dessous.