Sépultures de chevaux devant Gergovie. Archéozoologie des rituels gaulois
Sépultures de chevaux devant Gergovie
Archéozoologie des rituels gaulois
Sous la direction de Sylvain Foucras
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Collection Terra Mater, juin 2019, 280 p.
Huit hommes et huit chevaux inhumés, tous installés dans des positions similaires, allongés sur le flanc droit, les défunts reliés par le bras gauche tendu sur le visage. Des fouilles archéologiques mettent au jour à l’automne 2002 une sépulture multiple sur le site de Gondole, l’un des trois plus importants oppida d’Auvergne. Ces recherches révèlent alors une pratique d’inhumation aussi spectaculaire qu’inédite.
Cinq autres fosses sont découvertes peu après à proximité, au pied de Gergovie, chacune exclusivement comblée de squelettes de chevaux déposés avec soin, selon des agencements complexes. L’analyse de ces tombes équines montre rapidement de nombreux points communs avec la sépulture de Gondole, et amène les chercheurs à réfléchir à l’hypothèse d’une seule et même pratique rituelle, consistant à inhumer des chevaux par dizaines, au cœur de la cité des Arvernes et sur le lieu même de la bataille de Gergovie.
Quelles interprétations peut-on tirer de la disposition des squelettes équins ? À quelles fins étaient ensevelis ces chevaux ? Quels sens donner à ces pratiques d’inhumation ? L’examen des fosses et des squelettes exhumés retracé dans cet ouvrage vous livre les plus récentes hypothèses émises quant à ces énigmatiques pratiques, témoignant de la complexité des rituels perpétrés en Gaule entre la fin du second âge du Fer et le début de la période romaine.
Sylvain Foucras est docteur en archéologie, archéozoologue pour la société Archeodunum. Spécialiste de la période gauloise, ses recherches s’intéressent notamment à la fonction des animaux dans les pratiques rituelles, funéraires ou religieuses. Il est l’auteur d’une thèse consacrée au rôle des animaux dans la société arverne de la fin de l’âge du Fer et de plusieurs publications scientifiques parmi lesquelles celles des sanctuaires de Corent et de Gergovie. Il coordonne actuellement un programme de recherche consacré au cheval entre la fin de la Protohistoire et le début de l’Antiquité.