REVER - Recherche sur les Echanges Verbaux En Rêve.

Extrait : Hergé, Le Temple du soleil, album publié en 1949, case p. 10.

Responsables scientifiques : Sébastien Gandon et Ludwig Crespin
Laboratoire associé : PHIER (UCA)
Disciplines : Philosophie, Psychologie, Médecine
Durée du projet : 24 mois

Alors que plus de 60% des récits de rêve font état d’actes de langage, le plus souvent sous forme de dialogues, et qu’ils constituent manifestement le type d’activité le plus fréquent des personnages des rêves (Meier, 1993), il n’existe que de très rares études sur le sujet. De tous les éléments du rêve, l’élément verbal est pourtant le seul à pouvoir être aisément rapporté dans la même modalité que celle dans laquelle le rêveur en a fait l’expérience. Il devrait, en conséquence, être un objet privilégié pour des analyses quantitatives et comparatives rigoureuses (Heynick, 1993). L’objet de notre programme de recherche est de voir dans quelle mesure l’analyse systématique des propriétés du langage, et en particulier des interactions verbales entre les personnages de rêves, pourrait permettre d’avancer dans la compréhension des mécanismes cognitifs de production des hallucinations du sommeil.

Ce programme de recherche est conduit en collaboration avec le Service des Pathologies du Sommeil de la Pitié Salpêtrière.

S’inscrivant dans son axe scientifique « Rupture, révolution, innovation », ce projet est soutenu par la MSH pour deux ans (2021-2022).

Enquête en ligne sur le langage dans les rêves - Recherche de participants

Dans le cadre du Projet REVER, fruit d’une collaboration entre la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et le Service des Pathologies du sommeil de la Pitié Salpêtrière, nous cherchons des volontaires pour participer à une enquête en ligne sur les échanges verbaux dans le rêve. Le but de l’enquête est de procéder à une analyse sémantique et syntaxique des discours des personnages du rêve. Nous nous intéresserons également à votre degré de surprise concernant les propos tenus dans le rêve, qu’il s’agisse de ceux tenus par le personnage du rêveur (vous-même) ou par les personnages dont vous rêvez.
La participation à l’enquête se fait sur la base du bénévolat. Les participant.e.s doivent être majeur.e.s et il faut que le français soit leur langue maternelle
Le protocole de l’expérience a été dûment validé par le Comité d'Éthique de la Recherche de l’Université Clermont-Auvergne.
La collecte des souvenirs s’étend sur une durée maximum de deux semaines et la tâche ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes par jour
Si vous êtes intéressé.e.s, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : test.universiteauvergne[@]gmail.com
Nous vous adresserons par retour une lettre d’instruction pour les participants avec tous les éléments requis pour votre participation, à commencer par un code qui garantira l’anonymat dans le traitement de vos données

Responsables principaux de l’étude : Ludwig Crespin et Sébastien Gandon