Reprise des fouilles sur l'oppidum de Gergovie
Du 3 juin au 26 juillet 2024, la fouille programmée du Quartier des Artisans se poursuit sur l'oppidum de Gergovie. Pour suivre l'évolution de ce projet, la MSH de Clermont-Ferrand vous propose cette année une série de courts entretiens vidéo intitulée Gergovie 2024. Premier épisode avec Yann Deberge...
En résumé
Jusqu'au 26 juillet, la fouille programmée du Quartier des Artisans continue sur l'oppidum de Gergovie. Initiée en 2022, elle est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et de Marion Dacko (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand - MSH), sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et l'Association du site de Gergovie.
Cette année la MSH de Clermont-Fd réalise une série de courts entretiens vidéo, intitulée Gergovie 2024, afin de partager les enjeux méthodologiques et scientifiques de ce projet mais aussi de suivre la vie et l'évolution du chantier... Dans ce premier épisode, Yann Deberge, archéologue protohistorien (Inrap), co-responsable des fouilles, revient brièvement sur les résultats obtenus en 2022 et 2023 avant de présenter les objectifs de cette année : à savoir « la relecture des vestiges anciens ». En conclusion, il évoque ses premières hypothèses scientifiques.
Pour voir ce premier épisode sur notre chaîne de la plateforme Canal-U.tv : cliquer...