Nouveau chantier de fouilles sur le plateau de Gergovie

Du 15 juin au 29 juillet 2022, l’INRAP et la MSH de Clermont-Fd lancent de nouvelles fouilles du « Quartier des Artisans » sur l'oppidum de Gergovie. Conduites sous la tutelle de l'État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, elles seront menées par une équipe d’archéologues dirigée par Yann Deberge et Marion Dacko.

Fouilles Gergovie - Quartier des Artisans

Crédit photo : Pictures Fabryc - CD 63

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 / CNRS-UCA) initient, du 15 juin au 29 juillet 2022,  une nouvelle opération de fouilles programmées sur l'oppidum de Gergovie (commune de La Roche Blanche, Puy-de-Dôme). Ces fouilles sont conduites sous la tutelle de l'État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Elles seront menées par une équipe d’archéologues de l’INRAP et de la MSH de Clermont-Fd, dirigée par Yann Deberge et Marion Dacko.

Ce projet de recherche vise au réexamen d'un secteur clé de l’oppidum gaulois, le « Quartier des Artisans », qui a été fouillé à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles (en 1861, en 1935, en 1942-1944 puis 1947-1949). Il comprend une étude des archives anciennes, le redégagement des fouilles antérieures et leur documentation, l’agrandissement de la zone investiguée par le passé et la réalisation de prospections géophysiques et par drone (photogrammétrie et Lidar).

Des professionnels intervenant en archéologie préventive et programmée encadreront des stagiaires bénévoles*. Tout au long de leur stage, ceux-ci se verront formés aux techniques de fouille et d'enregistrement couramment utilisées dans le cadre professionnel actuel (enregistrement stratigraphique, relevé graphique, photographique, photogrammétrique...) et recevront une initiation aux principes d'acquisition non-invasive (géophysique, Lidar et photogrammétrie) mis en œuvre dans le cadre de ce projet.

Des visites seront organisées afin de rendre accessibles les recherches et de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques auprès du public.

Cette opération originale vise à pérenniser des archives anciennes, à développer de la R&D à visée archéologique, à documenter un site patrimonial visité par un large public et à former de futurs professionnels de l'archéologie.

*Pour participer à cette opération archéologique : marion.dacko[a]uca.fr

En savoir plus sur le stage - site de l'INRAP : cliquer...