MSH / Institut LLSHS - Consolidation de réseaux européens - 2022-2023

Consolidation de réseaux européens

MSH – Institut LLSHS

2022-2023

En lien étroit avec la Cellule Europe de l’UCA, la MSH et l’Institut LLSHS mettent en place deux incubateurs de réseaux collaboratifs en Europe en Sciences Humaines et Sociales qui ont pour but d’améliorer le nombre de dépôt de projets européens par les chercheurs en lettres, langues et sciences humaines. Ces appels sont destinés aux collègues membres des laboratoires faisant partie de l’Institut LLSHS.

Le premier incubateur, « Initiation de réseaux européens » vise à encourager les chercheurs, ingénieurs et enseignants chercheurs à créer un réseau à dimension européenne en vue de déposer un projet de recherche et d’innovation européen à moyen terme (niveau 1). Le second incubateur s’adresse à des collègues plus avancés dans la constitution de leur réseau et a pour but de les aider à consolider ces réseaux et de mieux les structurer en vue d’un dépôt accompagné par la Cellule Europe en vue d’un dépôt d’ici fin 2024 (niveau 2). Ces appels ont donc vocation à financer principalement de la mobilité et l’organisation d’événements scientifiques et de réunions de travail. Les dépenses de masse salariale, les vacations, les gratifications ou encore l'achat de matériel ne seront donc pas considérés comme éligibles.

Le présent appel à projets (AAP) s’adresse aux collègues s’inscrivant dans l’incubateur de niveau 2. L’une des conditions essentielles pour répondre à de nombreux appels à projets européens repose sur la capacité des chercheurs à tisser des liens et à se mettre en réseau avec des collègues et institutions de plusieurs pays de l’Union Européenne et des pays lui étant associés. Cet AAP vise à donner aux personnels des structures de recherche de l’UCA rattachées à l’iLLSHS qui œuvrent dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, la possibilité de créer et de structurer leurs propres réseaux afin d’être en mesure de déposer un projet européen dans les meilleures conditions possibles.

Date limite des candidatures : 30 juin 2022

Annonce des résultats : à partir du 13 juillet 2022

Financement maximum : 5 000 euros par projet

Un échange préalable avec la Cellule Europe (cellule-europe[a]uca.fr) est indispensable pour répondre à cet AAP.