Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle...
Publié en avril 2023, aux Presses universitaires Blaise-Pascal, l'ouvrage Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle explore plus de deux siècles de dynamiques sociales migratoires qui ont contribué à façonner l'histoire et l'urbanisme de la ville de Clermont-Fd. Une rencontre, présentation et dédicaces, aura lieu le 1er juin, de 17h00 à 18h30, à la librairie Les Volcans de Clermont-Fd.
Paysans auvergnats, réfugiés, prisonniers de guerre, ouvriers d’Europe et d’Afrique, étudiants et sportifs des pays asiatiques se sont succédé. Toutes ces populations ont contribué à faire de la ville un centre économique, politique, universitaire et ecclésiastique important au sein d’une vaste région rurale.
Les récits de vie, les difficultés rencontrées et les réussites obtenues sont autant de thématiques abordées dans chacun des chapitres de cet ouvrage collectif dirigé par Karine Rance, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne et membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Michel Streith, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, et Jean-Philippe Luis qui fut professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020.
Au-delà de son contenu scientifique, ce livre rend ainsi hommage à tous ceux et celles qui, dans l’ombre, ont œuvré et œuvrent encore à l’identité clermontoise.
Le jeudi 1er juin de 17h00 à 18h00, Karine Rance et Éric Bordessoule, maître de conférences en géographie (UCA), présenteront l'ouvrage au public à la librairie Les Volcans, 80 Bd François Mitterand, à Clermont-Ferrand. Cette présentation sera suivie d'une séance de dédicaces.