Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Mercredi 07 avril 2021
Distanciel
Teams

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens... Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), propose un cycle de webinaires : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.

Pour découvrir le programme du premier semestre 2021 et les informations pratiques pour suivre chaque webinaire : Cliquez !

Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.

__________________________________________________

Les webinaires du mois : juin 2021

Ce mois-ci, la MSH de Clermont-Ferrand, en collaboration avec GEOLAB et le PHIER, propose deux webinaires :

Mardi 1er juin à 13 h
MSHS-T, Toulouse
Réseau scientifique HOLIMITOX : pour une approche intégrée et pluridisciplinaire des liens science-règlementation-décisions publiques et sociétés, liés à l'usage des pesticides.
Intervention de Laurence Huc, directrice de recherche Inrae en toxicologie et santé environnementale, laboratoire Toxicologie Alimentaire.
Modération : Claire Couly, chargée de mission HS3PE-Crises au sein du RnMSH.

Lundi 7 juin à 13 h 00
MSH Lyon-St. Etienne

Les pratiques des écrans chez les enfants lors du premier confinement. Médiation et régulation parentale.
Intervention de Catherine Dessinges, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire MARGE, université Jean Moulin Lyon 3 et Orélie Desfriches-Doria, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire Paragraphe, université Paris VIII Vincennes – St. Denis.

Jeudi 10 juin à 13 h (heure française)
Maison française d'Oxford (& MSH SUD, pour les moyens techniques)
Saisir les reconfigurations migratoires au temps de la pandémie.
Intervention de Thomas Lacroix, directeur de recherche CNRS en géographie, maison française d’Oxford, et Nelly Robin, directrice de recherche IRD en géographie, laboratoire Migrations Internationales, Espaces et Sociétés.
Modération : Julien Mary, MSH Sud.

Jeudi 24 juin à 13 h
MSH SUD, Montpellier

L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.
Intervention de Roger Frutos, directeur de recherche Cirad en microbiologie moléculaire, unité Interactions hôtes – vecteurs – parasites- environnement et Olivier Pliez, directeur de recherche CNRS en géographie, unité Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement.
Modération : Julien Mary, MSH Sud.

__________________________________________________

A l'instar d'autres MSH du réseau national,  la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand s'est impliquée dans la création de ce cycle de webinaires et plusieurs chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en Sciences Humaines et Sociales du site clermontois ont répondu favorablement à l'appel à participation lancé à la fin de l'année 2020 :

Vendredi 7 mai à 12h15
MSH Clermont-Ferrand

Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ?
Intervention d’Anne Bonis, chargée de recherche CNRS en écologie, laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.
Modérateur : Erwan Roussel, docteur-ingénieur de recherche en géographie physique (UCA), directeur adjoint du laboratoire de géographie physique et environnementale, GEOLAB.

Mercredi 26 mai à 12 h 30
MSH Clermont-Ferrand

Comment s’orienter dans la crise ?
Intervention de Vincent Gérard, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophies et Rationalités et Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophies et Rationalités, université Clermont Auvergne.
Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophies et Rationalités, université Clermont Auvergne.

Automne 2021
MSH Clermont-Ferrand

Gérer le travail du futur : Nouvelles situations du travail à l’issue de la crise sanitaire

Interventtion de Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CNU06), UCA (liste des autres intervenants en cours de finalisation).

Pour toute information sur ce cycle de webinaires ou proposer une intervention :
Eric Fayet, plateforme Audio-Visio & communication,
MSH de Clermont-Ferrand / eric.fayet@uca.fr.