Les fortifications de l'oppidum de Gergovie

conference_oppidum.jpg

Le 27 juin prochain, les Presses universitaires Blaise Pascal publient les deux premiers volumes de sa nouvelle collection, « Terra Mater »,  plaçant au cœur de ses préoccupations l’archéologie et les récents travaux réalisés en France métropolitaine. A l'occasion de son lancement officiel, Yann Deberge, archéologue protohistorien à l’INRAP, co-directeur du premier opus édité, Les Fortifications de l’oppidum de Gergovie, donnera une conférence éponyme à la Chappelle des Cordeliers, Place Sugny à Clermont-Ferrand, le 14 juin à 18h00.

La collection « Terra Mater », éditée et diffusée par les Presses universitaires Blaise Pascal, vise à publier des travaux archéologiques qui se sont déroulés en France métropolitaine. Sa chronologie couvre le temps long de l’histoire, de la préhistoire ancienne à l’époque moderne. Sont accueillies prioritairement les monographies de sites, mais aussi les publications de manifestations scientifiques (colloques, tables rondes) ou de résultats de programmes de recherche (Projets collectifs de recherches du Ministère de la Culture, etc.). Richement illustrés, ses ouvrages bénéficient d’une présentation soignée et témoignent d’une volonté de large diffusion, à destination des professionnels de l’archéologie, des étudiants, et de tout passionné sensible aux découvertes liées à un territoire ou à une période historique précise.

Les Fortifications de l’oppidum de Gergovie, premier opus codirigé par Yann Deberge (archéologue protohistorien à l’INRAP) et Thomas Pertlweiser(archéologue protohistorien, Université de Vienne, Autriche), propose un bilan actualisé des découvertes réalisées sur l’oppidum de Gergovie, et principalement de l’étude des fortifications défensives datant des VI-Vesiècles av. J.-C, et du Ier siècle av. J.-C et Ier siècle apr. J.-C. Le deuxième volume, Sépultures de chevaux devant Gergovie, dirigé par Sylvain Foucras (docteur en archéologie, archéozoologue pour la société Archeodunum, UMR 5138) fait part des plus récentes hypothèses émises quant aux pratiques d’inhumation de chevaux par dizaines, révélées par la mise au jour de fosses à proximité de l’oppidum de Gondole au début des années 2000.

Fruits des collaborations croisées des services de l’État (CNRS, INRAP, DRAC), des collectivités territoriales (Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Mond’Arverne Communauté, communes de La Roche Blanche, Le Cendre et Orcet) et de l’Université Clermont-Auvergne(Maison des Sciences de l’Homme, PUBP), ces ouvrages seront présentés officiellement le 14 juin 2019 lors d’une cérémonie (sur invitation) à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand en présence du Président du Conseil départemental, M. Jean-Yves Gouttebel, et du Président de l’UCA, M. Mathias Bernard.

Cette cérémonie sera suivie à 18h d’une conférence ouverte au public de l’auteur Yann Deberge sur Les Fortifications de l’oppidum de Gergovie

Ces deux ouvrages seront disponibles dès le 14 juin aux Presses universitaires Blaise Pascal (MSH, RDC, bureau 13) et à partir du 27 juin en librairie (en rayon ou sur commande) et sur Le Comptoir des presses d'universités (www.lcdpu.fr).

Date de début de la manifestation

Laboratoire

MSH