Enquête MSH de Clermont-Fd : synthèse des résultats...

Du 20 septembre au 25 octobre 2023, la MSH de Clermont-Fd a mené une enquête auprès des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels BIATSS des instituts Droit, Économie, Management, et Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Clermont Auvergne...

Intitulé « La MSH de Clermont-Ferrand au service de ses laboratoires associés : quel appui pour la recherche en lettres et sciences humaines et sociales ? », ce sondage Limesurvey avait pour objectif de comprendre d’une part la manière dont la MSH est perçue par ses utilisateurs et d’autre part  comment elle répond aux attentes de la communauté scientifique. Vous êtes 490 à avoir répondu, et nous dénombrons 264 réponses complètes. Nous vous remercions pour votre participation massive et pour vos commentaires qui nous permettront de continuer à progresser dans l’offre que nous vous proposons pour vous accompagner dans vos recherches.

« Vous êtes 83% à être satisfaits des services et plateformes de la MSH »

Fait très encourageant qui montre que la MSH fait sens pour vous, l’interdisciplinarité apparaît comme un réel atout pour vos recherches en lettres, sciences humaines et sociales : vous êtes plus de 87% à le penser.

Vous êtes 83% à être satisfaits des services et plateformes de la MSH, ce qui est corrélé avec la disponibilité du personnel, que vous êtes nombreux à avoir soulignée. La logistique que nous mettons à votre disposition est le service le plus plébiscité parmi toute la gamme de services que nous offrons : vous êtes ainsi près de 40% à utiliser nos services de logistique, et plus de 30% à être en contact avec les PUBP, 23% à utiliser nos quatre plateformes (ArchiTeX en humanités numériques, Focale SHS en audio-visuel, IntelEspace en géomatique, PUD dans le domaine des données quantitatives en SHS).  Notre tout nouveau service de traduction est déjà utilisé par 15% de la communauté, ce qui nous fait penser qu’il est important de chercher à pérenniser ce service.
Vous êtes plus de 75% à vous estimer bien informés par la MSH. Dans le détail, 81% des enseignants-chercheurs se déclarent satisfaits. Il nous faut néanmoins améliorer ce travail d’information tout particulièrement auprès des doctorants et des personnels BIATSS. Pour accroître la visibilité de vos propres recherches, vous êtes 89 % à privilégier la publication d’articles scientifiques, et 70% les manifestations scientifiques.

Renforcer la communication sur les appels à projets

Grace à nos messages d’information, à notre site internet, et à la Newsletter, vous savez désormais que la MSH lance régulièrement des Appels à projets (AAP) pour financer vos recherches et pour vous accompagner au quotidien. Ces AAP ont des vocations d’incubateurs de projets, et permettent à certaines et certains d’entre vous de poursuivre des projets qui n’auraient pas pu être soutenus financièrement par ailleurs. 

Vous êtes plus de 57% à vous intéresser de près aux AAP que nous lançons tous les ans. Néanmoins, plus de 42% d’entre vous ne se sentent pas concernés, ce qui nous indique une marge de progression importante au niveau de la communication de ces AAP. Ce constat est encore plus vrai pour les AAP du Réseau national des MSH (RnMSH) : seuls 37% y prêtent attention. Il nous reviendra donc de mieux informer la communauté de l’appui du RnMSH.
Enfin, vous attendez prioritairement (55%) de la MSH qu’elle vous propose un service global d’appui à la recherche—ce que nous nous efforçons de faire à la hauteur de nos moyens—qu’elle vous procure des ressources financières pour développer vos projets scientifiques (46%), et qu’elle facilite l’organisation de séminaires, de colloques, et d’événements scientifiques. Vous souhaiteriez, à plus de 44%, que la MSH dispose de davantage de moyens financiers pour vous soutenir.