Casuhalathon 2021. Premier HALATHLON Nationale
La MSH de Clermont-Ferrand associée au réseau national des MSH (RNMSH) se mobilise en amont des prochaines journées du réseau Casuhal afin de contribuer à la visibilité de la production scientifiques des SHS.
Pourquoi ?
Pour mieux faire connaître les politiques de publication favorables à l'accès ouvert et contribuer aux dépôts (de texte intégral quand c'est possible) dans HAL pour les SHS
Comment ?
=> Jusqu'au 28 mai, par une opération de repérage des éditeurs de revues en SHS favorables aux dépôts dans HAL, via les réseaux professionnels : Médici, Repères, CORIST-SHS de l'InSHS-CNRS, CasuHAL et avec l'appui de Mir@bel.
Ce travail collaboratif, à grande échelle, met à disposition de la communauté une liste d'environ 10 000 revues scientifiques françaises et internationales, recensées à partir de croisements entre Hal et Mir@bel, et présentées dans le cadre du groupe de travail HAL du RnMSH.
Ce dernier fédère les professionnels de l'information scientifique et technique (édition, documentation) en charge de HAL au sein des MSH ; il s'est réuni la dernière fois le lundi 3 mai avec l'objectif de collaborer au casuahalathon et de mobiliser les MSH sur ce projet.
La participation du plus grand nombre à cette démarche permettra une meilleure efficacité pour les dépôts.
=> Du 24 mai au 11 juin : CASUHALATHON : incitation aux dépôts dans HAL des pdf éditeur autorisés, sur la base du recensement qui aura été réalisé, et qui permettra donc de faire connaître aux chercheurs les revues qui autorisent directement un tel dépôt.
Pour en savoir plus sur le programme des journées CasuHAL : cliquer...