Créé en 2024, le service de médiation scientifique de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand a pour mission de favoriser le dialogue entre la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et la société. Il œuvre à rendre les savoirs scientifiques accessibles, compréhensibles et utiles au plus grand nombre, en valorisant les travaux des chercheurs et en favorisant la diffusion de la culture scientifique auprès des publics.

À travers l’organisation d’événements, la production de contenus de vulgarisation et la diffusion d’ouvrages scientifiques, le service contribue à rapprocher la science des publics et à renforcer les liens entre SHS et société, dans une volonté de mieux faire comprendre les enjeux contemporains.

Notre mission : faire dialoguer la recherche en SHS et la société

Au cœur de ses actions, le service conçoit et coordonne des dispositifs variés de valorisation, de diffusion et de médiation autour des projets portés par la MSH et ses laboratoires associés. Il accompagne les chercheurs dans la vulgarisation de leurs travaux, en développant des formats adaptés à des publics divers : grand public, scolaires, acteurs du territoire, professionnels de la culture ou de l’éducation.

Nos objectifs

  • Valoriser et diffuser la recherche en sciences humaines et sociales auprès de publics variés.

  • Rendre les savoirs scientifiques accessibles à toutes et tous, au-delà du monde académique.

  • Créer des liens entre science et société, en favorisant le dialogue entre chercheurs et citoyens.

  • Accompagner les équipes de recherche dans leurs démarches de médiation et de valorisation.

Nos actions

  • Organiser des événements scientifiques et grand public : congrès, colloques, séminaires, tables rondes, conférences, web-conférences, rencontres, expositions… à destination des chercheurs et de tous les publics.

  • Créer des contenus de médiation : conception de supports multimédias (vidéos, podcasts, publications), en partenariat notamment avec la plateforme Focale SHS et les Presses Universitaires Blaise-Pascal.

  • Intervenir sur le terrain : interventions et ateliers en milieu scolaire (Fête de la Science, Journées départementales de l’archéologie), animations scientifiques auprès de divers publics, actions en lien avec des structures culturelles.

  • Accompagner la communication scientifique : conseil et accompagnement des équipes de recherche dans leurs démarches de valorisation et de diffusion de leurs travaux.

  • Valoriser la recherche par l’édition et la médiation : rédaction d’articles vulgarisés ou spécialisés, conception d’expositions temporaires, dispositifs de présentation adaptés à différents publics.

Focus

  • Les conférences « Échos d’Archéos »

En lien étroit avec les plateformes IntelEspace et Focale SHS, le service contribue à l’organisation du cycle de conférences « Échos d’Archéos », en partenariat avec le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme. Ces conférences, destinées à un large public, présentent l’actualité des recherches en archéologie et en histoire, à l’échelle du territoire arverne et au-delà.

https://www.canal-u.tv/chaines/clermontmsh/echos-d-archeos-archeologie-et-histoire-du-territoire-arverne