Publié le 30 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026
Lieu(x)
ENSACF salle de pôle 2
Sur inscriptions

Dans le cadre du projet DFR, soutenu financièrement par la MSH, se tiendra, les 19 et 20 février à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand (salle de pôle 2) deux journées d'études intitulées : SAVOIR-DÉFAIRE Enquête interdisciplinaire sur les conduites soustractives.

Ces journées d’études proposent d’explorer la variété des conduites soustractives ou destaurative — destruction, reconstruction, démantèlement, abandon, renoncement, sabotage, etc. — à travers une enquête lexicale interrogeant les mots que nous utilisons pour les décrire.

Les participant·es seront invité·es à discuter collectivement, dans le cadre d’ateliers, d’un corpus de situations contemporaines ou historiques retenues pour leurs singularités. La mise au travail de nos vocabulaires au sein de controverses y sera l’occasion d’explorer les présupposés et implicites dont regorgent nos mots, mais aussi la richesse sémantique et analytique dont ils disposent pour décrire les nuances des manières et des postures par lesquelles nous défaisons les choses qui nous entourent.

Cette manifestation scientifique est organisée dans le cadre du projet de recherche DFR, lauréat de l'appel à projets interdisciplinaires 2024 de la MSH de Clermont-Fd.

Pour s'inscrire : savoirdefaire@gmail.com
Jauge attendue : 30 participant·es

En savoir plus et découvrir le programme...