Publié le 27 janvier 2026 Mis à jour le 27 janvier 2026

À l’occasion des 4ᵉˢ Rencontres « Villes apprenantes » UNESCO, un colloque s’est tenu le 20 janvier 2026 à l’IADT autour de la transmission des savoirs territoriaux aux jeunes générations et aux nouveaux habitants. Dans ce cadre, un collectif formé par la MSH de Clermont-Ferrand et la Ville du Mont-Dore est intervenu au sein de la thématique consacrée aux « métiers et savoir-faire de la montagne et du pastoralisme ».

Intitulée « Les cabanes pastorales du Mont-Dore – un exemple de collaboration entre université et collectivité territoriale », cette présentation à trois voix, portée par Bertrand Dousteyssier, Patrice Fournet (MSH) et Marc Bernard (Ville du Mont-Dore), a montré comment ces patrimoines pastoraux disparus peuvent être mobilisés comme leviers culturels, éducatifs et de développement territorial.

Inscrit dans le programme européen Interreg Sudoe Cultur-Monts, un projet de recherche a été initié en 2024 afin d’identifier, d’inventorier et de valoriser les cabanes pastorales du massif du Sancy. Commune pilote, le territoire du Mont-Dore compte plus de 2 000 structures, réparties entre 1 200 et 1 360 mètres d’altitude, révélant un patrimoine de montagne encore mal connu.

Cette démarche de documentation et d’inventaire se prolonge aujourd’hui par un projet expérimental de construction de cabanes par le biais d’un chantier international de bénévoles, en lien avec les actions de valorisation territoriale portées par la Ville du Mont-Dore. Elle illustre le rôle que peuvent jouer les savoirs locaux dans la construction de territoires apprenants, résilients et ouverts aux nouvelles générations.