Publié le 13 février 2026 Mis à jour le 13 février 2026
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

À l'occasion de ses 20 ans, la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand accueille Emily Channell-Justice (Ukrainian Research Institute, Harvard University) pour une conférence intitulée « Lutte pour la démocratie et auto-organisation : des lignes de front ukrainiennes à la liberté académique aux États-Unis », le mercredi 11 mars à 17h00, à la MSH (amphi 219). Cette conférence est organisée dans le cadre en anglais dans le cadre du projet de recherche D.H.L.Entrée libre, tout public.

Fondée sur des recherches ethnographiques menées à Kiev auprès d’activistes, de féministes et d’étudiants ukrainiens, cette présentation analyse le rôle central de l’« auto-organisation » dans les transformations de la société ukrainienne. Ces formes d’action politique, indépendantes des partis, ont été au cœur des mobilisations de l’Euromaïdan (2013-2014), qui ont conduit à la chute du régime de Viktor Ianoukovitch et marqué un tournant dans l’histoire de l’Ukraine après son indépendance.
Emily Channell-Justice établira un lien entre ces manifestations pro-européennes et la réponse de l’Ukraine à l’invasion russe de 2022, en soulignant le rôle précurseur des réseaux locaux d’entraide apparus dès 2014. Elle proposera enfin une réflexion sur la place que l’auto-organisation pourrait occuper dans d’autres formes d’actions politiques, notamment dans un contexte de recul des libertés académiques et civiques aux États-Unis.