Du 5 janv. au 23 févr. 2026
Concours
Concours photo étudiant – Regards sur l’Anthropocène
Publié le 5 janvier 2026 – Mis à jour le 9 janvier 2026
À l’occasion de ses 20 ans, la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand organise, du 5 janvier au 23 février 2026, un grand concours photo ouvert à l’ensemble des étudiant·es de l’UCA, sur le thème de l’Anthropocène. Le jury sélectionnera 30 photographies qui feront l’objet d’une exposition à la MSH et trois lauréat·es seront récompensé·es (lots à gagner). Ouvrez l’œil et exprimez, à travers la photo, votre vision de l’empreinte humaine sur le monde !
L’Anthropocène, néologisme issu du grec ancien anthropos (« être humain ») et kainos (« nouveau »), désigne, selon de nombreux·ses scientifiques, l’époque géologique actuelle, marquée par l’impact déterminant – et souvent problématique – des activités humaines sur les écosystèmes terrestres : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution ou encore pression démographique.
Les participant·es sont invité·es à proposer une interprétation visuelle de l’Anthropocène, sous un angle critique ou porteur d’espoir. Leurs créations pourront questionner les déséquilibres écologiques et les transformations des milieux naturels, mais aussi mettre en lumière les alternatives et les initiatives durables qui émergent pour répondre à cette crise planétaire. Les photographies réalisées auront pour but de sensibiliser les publics aux conséquences des comportements humains sur l’environnement et de susciter une réflexion sur les solutions possibles pour préserver les ressources naturelles.
Les 30 clichés qui illustreront le mieux les effets de l’Anthropocène feront l’objet d’une exposition à la MSH de Clermont-Ferrand, du 26 mars au 10 juillet 2026. Les trois premiers seront récompensés.
- 1er prix : cours de photographie avec un photographe professionnel (2h) et 3 livres de la collection « L’Opportune » des Presses universitaires Blaise-Pascal ;
- 2e prix : cours de photographie avec un photographe professionnel (1h) et 3 livres de la collection « L’Opportune » des Presses universitaires Blaise-Pascal ;
- 3e prix : 2 beaux-livres et 3 livres de la collection « L’Opportune » des Presses universitaires Blaise-Pascal.
Calendrier
Envoi des clichés : du 5 janvier au 23 février 2026 (23h59, heure de Paris)Délibération et vote du jury : 3 mars 2026
Remise des prix et inauguration de l’exposition : 26 mars 2026 à 11h à la MSH (4 rue Ledru, Clermont-Ferrand)
Modalités
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous·tes les étudiant·es inscrit·es à l’Université Clermont Auvergne à la rentrée universitaire 2025-2026. La participation est gratuite, limitée à un envoi par personne physique et par adresse mail.Comment participer ?
1. Prenez une photographie originale représentative de l’Anthropocène, illustrant les tensions entre l’humain et son environnement sous un angle documentaire, artistique, symbolique, etc, en respectant les conditions suivantes :La photographie soumise doit être prise par l’étudiant·e.
Les clichés doivent pouvoir être visionnés par une audience grand public et ne sauraient porter atteinte aux lois et règlements en vigueur. Ils ne devront notamment pas comporter d’éléments à caractère diffamatoire, injurieux, sexuel, violent, raciste, choquant, contraire à la loi ou aux bonnes mœurs, ni porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes.
Les clichés, au format portrait ou paysage, devront être transmis en fichiers .jpeg ou .tiff exclusivement, avec une résolution d’au moins 300 dpi.
Le fichier devra être nommé comme suit : NOM_prenom.
La photographie soumise ne doit pas comporter de logo, de signature ni tout autre élément identifiant le·la participant·e.
2. Envoyez votre cliché, au plus tard le 23 février 2026, par courrier électronique depuis votre adresse institutionnelle @etu.uca.fr à concours.msh@uca.fr, via un lien pérenne ou une pièce jointe. Dans votre mail, précisez :
Objet : Concours Photo Anthropocène – Prénom Nom
Corps du message : vos nom et prénom (et éventuellement un pseudonyme) ; le titre et une brève description du cliché ; la date et le lieu de la prise de vue ; votre numéro de téléphone.
3. Une confirmation de réception du cliché vous sera envoyée par retour de mail. Sans celle-ci, votre participation ne sera pas validée.
Jury et critères de sélection
Le jury, composé de représentant·es de la MSH de Clermont-Ferrand et du Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne, d’universitaires spécialistes de l’Anthropocène et de photographes professionnels, jugera les photographies selon les critères suivants : pertinence par rapport au thème de l’Anthropocène, originalité et créativité, impacts visuels et émotionnels, qualités esthétiques et techniques (composition, éclairage, netteté, etc.).Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le règlement du concours photo étudiant (fichier joint à la fin de cet article). Pour tout renseignement complémentaire, contactez la MSH de Clermont-Ferrand à l’adresse dédiée : concours.msh@uca.fr