ISTRIE - Innovations scientifiques pour l'étude des territoires et du peuplement ancien en Istrie (Croatie, Slovénie)

Responsable scientifique : Élise Fovet, Ingénieur de Recherche, plateforme IntelEspace, Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS)
Laboratoires associés : MSH Clermont-Ferrand, CHEC, CCJ (Centre Camille Jullian, UMR7299, Aix Marseille Université)
Disciplines : Géomatique, Archéologie
Durée du projet : 36 mois

Ce projet rassemble des membres du CHEC (UR 1001, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), de la plateforme IntelEspace de la MSH et leurs partenaires scientifiques français (Aix Marseille Université), croates (musées régionaux de Poreč et Umag, Istrie) et slovènes (Musée national de Slovénie, Ljubljana), autour de l’étude de l’organisation des territoires protohistoriques et romains en Istrie (Croatie, Slovénie). Il s’agit de comprendre la succession de plusieurs systèmes de peuplement, en commençant par l’apparition des premiers habitats fortifiés à l’âge du Bronze (vers 1800 av. n.), la formation de territoires politiques à l’âge du Fer (à partir de 800 av. n. è.) et la mise en place des grands domaines ruraux d’époque romaine, au sein d’un territoire administré par le pouvoir impérial. Cela nécessite de documenter l’ensemble des vestiges archéologiques d’un territoire et de développer une approche d’analyse spatiale en archéologie.

L’originalité de notre projet réside aussi bien dans l’application de techniques novatrices d’acquisition de données (télédétection) que dans la mise en œuvre de méthodes d’analyses quantitatives issues de la géographie humaine (analyse et modélisation spatiale). Parallèlement à la mise en œuvre de méthodes telles que la prospection pédestre, la fouille et l’étude céramologique, classiques en archéologie, le projet envisage 1) de déployer des drones équipés de capteurs spécifiques (lidar, thermique) pour détecter et cartographier les vestiges archéologiques et 2) modéliser les réseaux de communication par simulation informatique.

Ce projet, envisagé sur trois ans, s’appuie sur des programmes de recherche en cours. Il s’agira notamment de transposer sur le cas istrien les méthodes de simulation informatique des réseaux de communication développées dans le cadre du programme franco-slovène « Paths and Pathways to the Iron Age Europe » dirigé par Z. Čučković (PHC Proteus 2024-2025 du MEAE) – qui fait lui-même suite à un projet « Initiation de réseaux européens » (MSH/Institut LLSHS 2023). Il s’agira également d’exploiter des données de terrain déjà acquises par les membres du projet et leurs partenaires croates dans le cadre de divers programmes : la mission franco-croate ISTRIE (MEAE)et le programme « Villae et territoires littoraux et insulaires en Adriatique orientale (Istrie – Dalmatie) à l’époque hellénistique et romaine » (programme de l’Ecole Française de Rome), dirigés par C. Rousse, et le projet post-doctoral effectué par E. Fovet en 2012-2013 (Labex LaScArBx, Univ. Bordeaux/CNRS). Ce projet bénéficiera également des acquis méthodologiques du projet « Protherma » (Emergence 2023 de l’I-site UCA), dirigé par E. Fovet, concernant l’utilisation de l’imagerie thermique par drone pour la détection des structures enfouies sous la surface du sol.

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.

Du 1er au 12 juillet 2024, l'équipe du projet ISTRIE a mené une fouille du rempart du site de l'Âge du bronze de Kaštelir (commune d'Umag, Région Istrie, Croatie).