Plateforme

Thématique Audio-Visio

Ekrame Boubtane - Les migrations internationales en Europe : une opportunité économique ?

Economiste, Maître de Conférences à l’Université Clermont Auvergne, habilitée à diriger des recherches en sciences économiques, membre du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), Ekrame Boubtane a écrit et co-écrit plusieurs articles académiques sur les questions liées aux migrations internationales.

A la médiathèque Amélie-Murat de Chamalières, le 15 novembre 2018, elle en a présenté les principaux résultats lors d’une conférence, s’adressant à tout public « ados, adultes », intitulée « Les migrations internationales en Europe : une opportunité économique ? ». En s’appuyant sur des indicateurs économiques précis et une méthodologie scientifique approuvée, elle démontre que les migrants permanents et les demandeurs d’asile ne représentent pas un coût économique pour l’Europe de l’Ouest.

Ekrame Boubtane est l’auteure de l’ouvrage, L’économie de l’immigration, publié dans la collection L’Opportune aux Presses Universitaires Blaise Pascal en 2018.

Voir la vidéo