Séminaire MSH - La résilience des équipes de secours en montagne en France

MSH
MSH Clermont-Fd
Amphi 220

La quatrième séance du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », se tiendra le jeudi 12 mai 2022 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 220Virginie Fernandez, chercheuse post-doc au sein de l’Université d’Umeå (Suède), présentera une conférence intitulée La résilience des équipes de secours en montagne en France.

En résumé

Pour obtenir des services de secours en montagne résilients, prenez une équipe pluridisciplinaire et multi-organisationnelle. Combinez les limites techniques des équipages d’hélicoptère avec les contraintes médicales. Faites-en sorte qu’elles soient compatibles avec les besoins des victimes. En effet, des alpinistes en difficultés sur une barre rocheuse, un skieur qui a chuté dans une crevasse ou un randonneur qui subit une attaque cardiaque n’attendent pas nécessairement la même chose. Incorporez le tout dans un environnement hostile où une avalanche peut se déclencher, un bloc de pierre peut tomber ou un coup de vent peut précipiter l’hélicoptère contre la paroi de la montagne à tout moment. Répétez les interventions jusqu’à vingt fois par jour en période estivale et vous obtenez des situations de gestion singulières pour lesquelles les expertises individuelles et la compétence collective sont les exigences de base.

Au-delà de cette « cuisine pratique », les services de secours en montagnes permettent de questionner les questions de fiabilité et de résilience en portant un regard différent sur le temps dans les contextes extrêmes.

Biographie

Virginie Fernandez est chercheuse post-doc au sein de l’Université d’Umeå, en Suède, sous la direction du professeur Markus Hallgren, co-fondateur du réseau international "Organizing Extreme Contexts" together with Linda Rouleau (HEC Montreal).

Après une première partie de carrière en tant que consultant en création d’entreprise, Virginie Fernandez est retournée sur les bancs de l’université. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion en 2020 au sein de l’Université Côte d’Azur. Sous la direction des Professeurs Yvonne Giordano et Sabrina Loufrani-Fedida, elle a conduit ses travaux de recherche portant sur « l’émergence de la compétence collective en contextes extrêmes. Le cas des équipes de secours en montagne ». Qualifiée Maître de Conférences en gestion en 2021, elle a saisi l’opportunité de travailler aux côtés du Professeur Markus Hällgren. Elle est aujourd’hui chercheur postdoctoral au sein de l’Université d’Umeå, en Suède.

Poursuivant le chemin tracé lors de sa thèse, elle s’intéresse aujourd’hui aux questions de temporalité ainsi qu’au rôle du corps et des émotions dans les contextes extrêmes.

Elle est co-organisatrice des « Brown Bag Seminars ». Il s’agit de séminaires en ligne destinés à de jeunes chercheurs pour la présentation et la discussion de leurs travaux avec des membres de la communauté plus expérimentés.

Elle co-anime Paper Development Workshop « Theorizing Extreme Contexts » en amont du colloque EGOS de cette année, Vienna, Austria, July,7-9, 2022.

Bibliographie

Fernandez V., Jané S., Hällgren M., (2022), Shared Body Puzzles: Examining Collective Embodied Sensemaking on the Climbing Wall, working paper submitted to the 38th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Vienna, Austria, July,7-9

Fernandez V. (2021), Pluritemporal events as coherent trajectory, 37th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Amsterdam, The Netherlands, July 8-10.

Fernandez V. (2020), Chronological and kairotic improvisation in extreme contexts, 36th European Group for Organizational Studies (EGOS) Colloquium, Hamburg, University of Hamburg, Germany, 1-4 July.

Fernandez, V., Giordano, Y., & Loufrani-Fedida, S. (2017, July). Enacting resilience in extreme action teams: The case of French mountain rescue organizing. In 33rd EGOS Colloquium, Jul 2017, Copenhagen, Denmark.

Pour visionner les conférences précédentes : cliquer...