Révolution numérique au prisme des SHS : 1er contrat doctoral
Les recherches en Sciences Humaines et Sociales doivent éclairer les transformations de la transmission de connaissances à l’ère du numérique. Graduate Track « La révolution numérique au prisme des SHS » lance un appel à candidature pour un contrat doctoral sur la thématique : Révolution numérique et transmission de connaissances. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 Juin 2022.

La Graduate Track « La révolution numérique au prisme des SHS » (GT H2S) contribue au projet global I-SITE CAP 20-25 Concevoir de nouveaux modèles de vie et de production durables en envisageant cet objectif à l’ère du numérique. Si le numérique est souvent renvoyé au point de vue technologique, l’ambition de la GT H2S est d’identifier, de comprendre et de relever les défis que ces évolutions technologiques imposent à la société. La révolution numérique affecte en effet tous les domaines : santé, éducation, politique, culture, communication, territoire... Les ruptures s’opèrent à différentes échelles, des plus petites aux plus grandes. La révolution numérique transforme les pratiques, les interactions, les organisations. En articulant des perspectives philosophiques, anthropologiques, sociales, historiques, territoriales, culturelles, cognitives ou encore littéraires, les sciences humaines et sociales peuvent contribuer à relever les défis auxquelles sont confrontées nos sociétés. C’est là le principal objectif de la GT H2S, qui lance un appel à candidature pour un contrat doctoral sur la thématique : Révolution numérique et transmission de connaissances.
La révolution numérique modifie les environnements d’apprentissage, d’enseignement et de formation et plus largement de transmission de connaissances. Les modifications sont nombreuses: multiplication et articulation de différents types de ressources (textes, enregistrements audio, images fixes ou animées, vidéos), accessibilité accrue à des contenus d’origines variées, diversification des modalités de transmission (présentiel/distant, synchrone/asynchrone), nouvelles possibilités d’interaction (entre les formés, avec les formateurs ou même avec des robots dits « sociaux ») mais aussi de partage et de diffusion d’informations. Une multitude de dispositifs de formations voient le jour, de nouvelles opportunités apparaissent, des débats, voire des combats émergent, relatifs à des enjeux d’accessibilité et d’ouverture.
Les recherches en Sciences Humaines et Sociales doivent éclairer les transformations de la transmission de connaissances à l’ère du numérique. Il est crucial d’évaluer ces nouveaux dispositifs, d’étudier leurs usages mais aussi de comprendre en quoi ce nouvel environnement transforme les processus cognitifs, métacognitifs, motivationnels ou relationnels. Ces interrogations concernent tout autant les apprentissages dans un cadre scolaire, la formation à l’université que la construction de savoir-faire de métier.
Le projet de thèse proposé devra préciser la manière dont ces questionnements sont pris en charge, son objet d’étude en montrant son caractère novateur, le contexte étudié ainsi que l’ancrage disciplinaire et institutionnel (les projets impliquant deux laboratoires seront particulièrement appréciés).
Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales
Laboratoires d’inscription possibles :
ACTé, CELIS, CHEC, ComSocs, IRHIM, LAPSCO, LRL, PHIER ou Territoires
Modalités de candidature
Proposer un dossier de candidature en intégrant dans un même document au format pdf* :
-
Un projet de thèse incluant une courte bibliographie (15000 caractères maximum, espaces inclus).
-
Un calendrier de réalisation sur 3 trois ans (une page).
-
Un CV d’une page mettant en évidence la formation universitaire.
-
Les relevés de notes de M1 et M2. Si le relevé de M2 est partiel, notamment
parce que le mémoire n’est pas soutenu, le candidat doit joindre une attestation du directeur de recherche en master, certifiant que la soutenance aura lieu avant le 30 Juin 2022. Dans ce cas, le candidat doit se présenter à l’audition avec une attestation de soutenance (précisant les notes obtenues).
-
Une lettre de soutien du/des directeurs/directrices de la thèse, mettant en avant, outre les aptitudes du candidat, l’intérêt et l’originalité du projet, et précisant si celui-ci va faire l’objet d’un co-encadrement, d’une co-direction ou d’une co-tutuelle.
-
Une lettre du/des directeurs/directrices de laboratoire, mettant en avant l’intérêt de la thèse et son inscription dans la politique scientifique du/des laboratoire(s).
*Envoyer la candidature complète à master-humanites.illshs@uca.fr avant le 15 Juin 2022. Pour les candidats présélectionnés, les auditions sont prévues le 1er Juillet 2022.
Appels à candidature en français et en anglais à télécharger ci-dessous ou sur le site de l'Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Sociales.