Les sondages d'opinion

sondages_opinion_p1.jpg

Les sondages d'opinion

Anne Viallefont
PUBP, collection L'OPPORTUNE, mars 2020, 64 p.

 

Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ».
En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents.

Anne Viallefont est Maître de conférences en statistique à l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de la modélisation statistique. Elle applique les méthodes statistiques à des domaines variés, de l’écologie animale aux études médicoéconomiques.

En savoir plus : Cliquez !