Les sciences à l’épreuve des crises : Comment s’orienter dans la crise ?

Mercredi 26 mai 2021
MSH
12:30:00
Distanciel
Webinaire

visuel_webinaire.jpg

Dans le cadre du cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales, mis en place par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et le PHIER, laboratoire Philosophies et Rationalités, proposent : « Comment s’orienter dans la crise ? ». Cette conférence, ouverte à toutes et tous, se tiendra le mercredi 26 mai 2021 à 12h30, via Microsoft Teams*.

Intervenants : 
Vincent Gérard
, professeur de philosophie moderne et contemporaine à l'université Clermont Auvergne, directeur du laboratoire Philosophies et Rationalités
Pierre Souq, doctorant-chercheur en philosophie au laboratoire Philosophies et Rationalités, université Clermont Auvergne.
Modérateur : Bertrand Nouailles, agrégé, docteur en philosophie, laboratoire Philosophies et Rationalités, université Clermont Auvergne.

Présentation :
Vincent Gérard : La pandémie de covid 19 est parfois caractérisée comme un fait social total ; c’est une crise sanitaire qui déborde le strict cadre médical, et qui affecte tous les aspects de la vie sociale : notre système de santé, le travail, la culture, l’accompagnement des aînés, mais aussi notre rapport au temps. « La désorientation gagne », écrit François Hartog. Notre manière d’articuler passé, présent et avenir se brouille. En temps de crise, nous sommes pris dans l’urgence. Faut-il y voir un renforcement de ce que certains historiens appellent le présentisme ? Ou bien la pandémie peut-elle être aussi une occasion à saisir pour que le monde d’après ne répète pas le monde d’avant ? À quelles conditions? Telles sont les questions auxquelles on essaiera d’apporter quelques éléments de réponses dans la première partie de l’exposé.
Pierre Souq : Tout comme les grandes guerres du XXe siècle, la pandémie de Covid-19 est une crise qui nous affecte tous. Aussi, si le concept de crise manifeste un événement dont les retombées nous semblent négatives, le philosophe tchèque Jan Patočka ancre d’abord ce phénomène au sein de l’existence humaine. Ainsi, la crise manifeste la force d’un événement vécu comme « extérieur », tout en retentissant profondément avec notre existence « intérieure ». Cet « ébranlement principiel » sera alors l’occasion de réfléchir à deux attitudes contraires face à la crise : rejet de la crise ou combat pour la vaincre. Mais dans les deux cas, ce sera l’occasion de questionner la liberté de l’Homme qui, ébranlée par la crise et face à la possibilité de mourir, s’exprime de façon réactive.

Informations pratiques :
Ouvert à toutes et tous sans inscription
Date et heure : 26 mai à 12h30
Lien pour assister à ce webinaire* : https://bit.ly/2SnBNsr
* Télécharger Microsoft Teams n’est pas nécessaire, vous pouvez vous connecter via votre navigateur. Pour vous connectez : cliquez sur le lien ci-dessus. Ensuite, choisissez  le bouton : "Regarder sur le web à la place". Enfin, cliquez sur "Participer de manière anonyme".

A noter : si vous n'avez pas pu assister en direct au webinaire d'Anne Bonis sur le thème : « Préserver la biodiversité : quelle(s) réalité(s) derrière les slogans ! », vous pouvez le visionner ici.