Les fans

fans_p1.jpg

Les fans
Une approche sociologique

Gabriel Segré
PUBP, collection L'OPPORTUNE, mars 2020, 64 p.

 

Les fans ont mauvaise presse mais ont souvent les faveurs des médias. Ils intriguent, inquiètent, surprennent, amusent, indignent, émeuvent… Ces passionnés passionnent. Pourtant, on sait relativement peu de choses les concernant.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi et comment devient-on fan ? Qu’est-ce qu’être fan ? Quel en est le prix à payer ? Peut-on en retirer quelque profit ? Être fan est-il dangereux, pour soi ou pour les autres ? C’est à ces questions que le présent ouvrage ambitionne de répondre. Il lève le voile sur ces passionnés, leurs pratiques et leur engouement.

Gabriel Segré est sociologue. Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, il est rattaché au laboratoire Sophiapol. Ses recherches portent sur les fans des vedettes populaires, sur les publics des institutions culturelles, ou encore sur les rapports des adolescents à la musique. Il a étudié les formes contemporaines de construction de la célébrité et de la postérité et les cultes voués aux stars disparues. Il est l’auteur d’articles et ouvrages sur ces questions dont Fans de… Sociologie des cultes contemporains (Paris, Colin, 2014), Au nom du King. Elvis, les fans et l’ethnologue (Paris, Au Lieux d’Être, 2007) et Le culte Presley (Paris, PUF, 2003).

 

En savoir plus : Cliquez !