Les « villes d’eau » du Massif central durant l’antiquité

programme_villes_deau_2020_glissees.jpg

Elise Nectoux, conservatrice à la Drac Auvergne Rhône Alpes et chercheur au laboratoire ArAr, et Bertrand Dousteyssier, Ingénieur de Recherche à la Plateforme Intelespace de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (CNRS / Université Clermont Auvergne) organisent un workshop sur le thème Les « villes d’eau » du Massif central durant l’antiquité. Il se déroulera le vendredi 3 avril à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Site de Clermont-Ferrand, Salon doré, 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand.

Ce workshop réunit les chercheurs travaillant - ou ayant travaillé - sur le thermalisme antique dans les "villes d'eau" du Massif Central. Plusieurs de ces "villes d'eau" font l'objet d'études monographiques, par des équipes différentes. Le réexamen des différents dossiers et leur confrontation devraient permettre de dégager des traits communs, ou au contraire, de souligner certains particularismes dans l'architecture, les décors, l'organisation interne des édifices, les divinités et lieux de culte associés, ou bien la chronologie. Le format workshop a été choisi pour laisser une flexibilité aux différentes équipes pour présenter leur site et s'affranchir ainsi de l'académisme habituel. Les échanges tiendront une place centrale tout au long de cette journée.
L'idée serait ensuite de valoriser ces travaux sous la forme d'une publication collective qui pourrait être présentée dans une revue sous un format "dossier".

 

Reporté

Date de début de la manifestation