Le Président de l'UCA à Gergovie

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 - UCA/CNRS) mène depuis plusieurs années des projets scientifiques sur le plateau de Gergovie en collaboration, notamment, avec l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie), l'INRAP, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie... Le 13 juillet 2022, Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne, Pierre Schiano, Vice-président rayonnement et attractivité de l’université, Directeur d'I-Site CAP 20-25, Bérangère Farges, Directrice des Partenariats et Territoires, et Sophie Chiari, Directrice de la MSH se sont rendu sur place afin d'évoquer les programmes de recherche réalisés, en cours et futurs.

4_VIP_Gergovie

Frédéric Nancel, son Directeur, les a accueillis au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie...

Accueil_Nancel

Le Directeur Culturel et médiation des publics, Arnaud Pocris leur a fait visiter la nouvelle exposition temporaire du Musée : « César à Gergovie ». Elle se tiendra jusqu'au 8 mai 2023.

Arnaud Pocris

Benjamin Ducher, chargé de la diffusion et de la communication aux Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP), a présenté la collection Terra Mater et l'ouvrage Eclats arvernes (tome 2). Fragments archéologiques (Ier-Ve siècle par. J.-C.), mis en valeur dans la librairie du Musée.

Benjamin présentation

Devant les vestiges de la Maison des étudiants, Marion Dacko, archéologue, Ingénieur de recherche à IntelEspace, la plateforme géomatique de la MSH de Clermont-Ferrand, a rappelé l'histoire du groupe de professeurs et d'étudiants de l'université de Strasbourg, réfugiée à Clermont-Ferrand durant la Seconde Guerre mondiale, qui menèrent des fouilles archéologiques sur le plateau de Gergovie entre 1941 et 1944. Ils s'appelaient les Gergoviotes et ils constituèrent le premier foyer de résistance universitaire en Auvergne.

Marion_Gergoviotes

Claire Brossard, archéologue, Ingénieur d'études à IntelEspace, a fait un point sur l'état de l'avancée des nouvelles fouilles du « Quartier des Artisans ». Conduites sous la tutelle de l'État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, elles sont menées par une équipe d’archéologues dirigée par Yann Deberge (INRAP) et Marion Dacko (MSH).

Claire Brossard