Judith Gautier

judith_gautier_daniel_couv.jpg

Judith Gautier

Sous la direction de Yvan DANIEL, Martine LAVAUD
Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2020, 368 p.

 

Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier et de la cantatrice italienne Ernesta Grisi. Elle vécut sa jeunesse au coeur du Paris artistique et littéraire, fréquentant toutes les figures marquantes de l'entourage de son père : Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Leconte de Lisle... et se fit connaître très jeune en publiant Le Livre de Jade, première anthologie littéraire de poèmes classiques chinois traduits en français. Après ce premier coup d'éclat très remarqué, elle parvint à vivre de sa plume en publiant tout au long de sa vie une oeuvre abondante, touchant à tous les genres. Epouse malheureuse du poète Catulle Mendès, courtisée par Richard Wagner puis Victor Hugo, elle partagea les dernières années de sa vie avec Suzanne Meyer-Zundel. Première femme élue à l'Académie Goncourt en 1910, elle apparaît, après la disparition de George Sand, comme la plus célèbre femme de lettres de la Belle Epoque.

Judith Gautier parvint, tout en honorant la mémoire paternelle, non seulement à assumer une fonction de médiatrice entre les arts, les littératures et les cultures, mais aussi à se façonner une identité littéraire propre. Au-delà d'une extraordinaire biographie sur laquelle revient cet ouvrage, c'est à l'originalité d'une créatrice authentique, poétesse, traductrice, critique et romancière, que ce volume, le premier du genre, souhaite rendre hommage.

Ce volume a été réalisé à la suite des rencontres internationales organisées pour le centenaire de la disparition de Judith Gautier, inscrit par le Ministère de la Culture sur la liste des commémorations nationales en 2017, à l'initiative de la Société Judith Gautier. Il a reçu le soutien du Ministère de la Culture, de la délégation aux Commémorations nationales, du CELLF19-21, de l'Ecole Doctorale et de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, du CRP19 de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, de l'Institut d'Etudes Avancées de Paris, de l'université de La Rochelle, de la Société Théophile Gautier et de la Société Judith Gautier.

Yvan Daniel, professeur de littérature comparée à l'Université Clermont Auvergne, président de la Société Judith Gautier.
Martine Lavaud, professeur de littérature française à l'Université d'Artois.

 

En savoir plus : Cliquez !