"Discussion autour de la dynastie Tudor"

affiche_modbrit_5fev20.jpg

La seconde séance du séminaire "Modernités britanniques" accueille, le 5 février 2020, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Fd, Amphi 219, Bernard Cottret (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) pour une conférence intitulée "Discussion autour de la dynastie Tudor". A ses côtés se trouvera Isabelle Fernandes (Université Clermont Auvergne).

La dynastie Tudor, qui occupa le trône d’Angleterre de 1485 à 1603, a marqué l’histoire de l’île : si l’on retient le nom d’Henri VIII ou d’Elisabeth I, cette famille royale s’est distinguée par la succession de monarques atypiques, en l’occurrence un mineur de 10 ans et deux femmes. Bernard Cottret nous propose son éclairage sur cette période dans son ouvrage Les Tudors. La démesure et la gloire (Perrin, 2019). Dans le cadre de cette discussion, nous aborderons également la Renaissance, par le biais, entre autres, de son ouvrage intitulé La Renaissance, 1492-1598 : civilisation et barbarie (Éditions de Paris-Max Chaleil, 2000).

En savoir plus : Cliquez !

Date de début de la manifestation