Création d'un groupe de travail sur « la connaissance sensible »

La « connaissance sensible », c’est ce qui vient enrichir la connaissance conceptuelle et non pas lui faire obstacle, bien qu’elle se présente sous une apparence (superficielle ?) de contradiction – et parfois, c’est jusqu’à un certain point effectivement le cas malgré tout. 

ABCédaireLa notion de « sensible », dans ses usages en langue française, connaît deux acceptions, qui à nos yeux, souligneraient sa pertinence : le fait que la sensibilité des chercheurs soit une question sensible (...).

Une trentaines d’enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires associés à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) ont décidé de se réunir régulièrement en atelier de travail pour explorer différentes notions sur cette thématique de « la connaissance sensible ». Il s’agit, dans ce groupe de travail animé par Louis Hincker, Professeur d'histoire contemporaine et directeur du CHEC, d’interroger la sensibilité du chercheur, quel qu’il soit, pour en faire une matière à réflexion à part entière. Neuf ateliers, qui se tiendront via Teams, sont prévus en 2021-2022.  


Une édition à l’horizon 2025 d’un Abécédaire est envisagée, sur le modèle de L’Abécédaire de la Rupture, paru aux Presses universitaires Blaise Pascal en septembre 2020 dans la Collection Croisée des SHS.

En savoir plus...