Corpus VICUS

vicus.jpgLaboratoire : CHEC
Porteur de projet : Florian BARET
Site : Vicus

 

La base en ligne VICUS vise à pérenniser le corpus des agglomérations antiques, dites « secondaires », réalisé par F. Baret dans le cadre d’une thèse de doctorat, intitulée Les agglomérations « secondaires » gallo-romaines dans le Massif central (cités des Arvernes, Vellaves, Gabales, Rutènes, Cadurques et Lémovices), Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C. soutenue le 8 juin 2015 à Clermont-Ferrand devant un jury composé de F. Trément (directeur de la thèse), P. Garmy (rapporteur), M. Monteil (rapporteur), C. Raynaud (Président du jury), M. Reddé et F. Tassaux. Cette thèse a reçu la mention Très honorable assortie des félicitations du jury.

Le souhait de voir se pérenniser ce corpus, exprimé par plusieurs membres du jury, a conduit à réfléchir à la mise en œuvre d’une base en ligne avec plusieurs objectifs :

  • Assurer la publication intégrale du corpus et son accessibilité en complément de la publication imprimée de la thèse
  • Assurer la conservation pérenne du corpus dans le temps
  • Assurer la mise à jour régulière du corpus
  • Devenir un outil de recherche pour son auteur et pour la communauté scientifique

Développée à la fois comme un outil de diffusion et de sauvegarde mais aussi comme un outil de travail dans le prolongement de la thèse, les notices seront rendues accessibles à la consultation au fur et à mesure de leur intégration dans la base à un niveau de complétude jugé suffisant après la publication de la thèse (2017).

Une cartographie interactive est cependant déjà à disposition (onglet Carte) afin de visualiser l’ensemble des sites étudiés et connaître leur identité.