Corpus PHILOSOPHEME

small_philosophemes.jpgLaboratoire : ACTé
Porteur du projet : Mme Emmanuèle AURIAC
Site : Philosophèmes
isidore.jpg

La banque de données Philosophèmes résulte de quinze années de recherche appliquée à l’éducation. Elle met à disposition plusieurs types de corpus : oraux, multimodaux ou écrits. Les corpus sont tous recueillis en contexte scolaire ordinaire. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre chercheurs (équipes et/ou projets financés par le Québec ou la France) et des enseignants volontaires répartis sur tout le territoire (Auvergne, Lorraine, Pays-de-Loire, Région parisienne).  Les corpus peuvent être exploités pour étudier des aspects particuliers: lexique, syntaxe, sémantique, pragmatique. Ils peuvent aussi être utiles aux enseignants qui souhaitent se confronter à des données ordinaires: les paroles comme les écrits sont authentiques. Le corpus Philosophèmes met à disposition des discussions à visée philosophique pratiquées dans des classes sous divers états : fichiers audio- fichiers vidéos lorsque les autorisations parentales sont acquises, transcriptions sous format texte. Les discussions recueillies couvrent l'empan des 5 ans à 18 ans. Le corpus Grenouille fruit du travail du G.D.R. Production Verbale et Ecrite soutenu par la MSH de Poitiers comprend l'ensemble des copies d'élèves (de 8 ans à 14 ans) ayant réalisé un compte-rendu scientifique et un récit littéraire en contexte scolaire, d'après des consignes élaborées par des chercheurs. Le corpus utilise un support reconnu dans la littérature [ Slobin (Frog Story)]. Le corpus C'est pas moi fruit d'un travail collaboratif entre une enseignante chevronnée et l'ESPé de Clermont Auvergne est en cours de développement: la même séance reproduite trois fois avec des élèves de cours préparatoire permet d'étudier l'étayage langagier au cours d'une discussion complexe sur le mensonge.