CONSILPOP - Relation entre dynamique sédimentaire et croissance de Populus nigra L. (peuplier noir) sur les bancs alluviaux de l’Allier et de la Garonne)

Programme pluridisciplinaire 2011-2012
Financement : MSH
Coordination du programme : Dove Corenblit (MCF de géographie, GEOLAB)
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche: D. Corenblit, J. Steiger, B. Hortobagyi, S. Larrue, G. Charrier, A. Garreau, O. Voldoire (Geolab, UBP), F. Vautier, E. Roussel (MSH, UBP), J. Darrozes (GET UMR 5563) A.M. Gurnell (School of Geography Queen Mary, University of London), F. Julien, L. Lambs, T. Otto (ECOLAB UMR 5245, Université Toulouse 3).

Objectifs initiaux :
Le programme CONSILPOP vise à expliquer le rôle joué par la végétation riveraine, en particulier le peuplier noir (Populus nigra L.), dans la construction des formes fluviales des cours d’eau. Il a été entrepris sur deux cours d’eau présentant des contrastes en termes de structure et de dynamique, l’Allier et la Garonne et des bancs alluviaux marqué par une colonisation des P. nigra. La phase peu connue d’établissement des nouvelles cohortes de P. nigra joue un rôle crucial dans la structuration des cours d’eau et leurs marges, la régulation de la biodiversité riveraine, la modulation du degré d’exposition aux inondations et dans la définition de fonctions, c.-à-d. de services écologiques utiles à la société (par ex. atténuation de l’énergie des crues ; dépollution naturelle ; réservoir de ressources renouvelables). Le projet CONSILPOP a intégré de manière explicite les interactions entre la dynamique fluviale et la végétation riveraine en menant une analyse multidisciplinaire combinant les savoir-faire conceptuels et techniques de la géomorphologie fluviale, de l’écologie végétale et de la géomatique.

Réalisations et résultats
L’étude a porté sur quatre bancs alluviaux de l’Allier (2 sites) et de la Garonne (2 sites). Elle a permis de tester plus avant et de compléter le modèle théorique de succession biogéomorphologique (MSB) proposé par l’équipe DGA du laboratoire GEOLAB. Elle a apporté de nouveaux éléments de réponses à trois questions centrales : (1) Comment, et dans quelle mesure, les différentes cohortes de P. nigra qui colonisent les bancs alluviaux contrôlent-elles la dynamique sédimentaire et la topographie des formes fluviales entre les chenaux et leurs marges? (2) En retour, comment la topographie, les sédiments et la connectivité hydrogéomorphologique influent-ils sur la colonisation des bancs alluviaux par P. nigra et sa croissance ? (3) Quelle est le degré de fiabilité des nouvelles méthodes de photogrammétrie (3D) pour la reconstitution et le suivi de la dynamique biogéomorphologique au sein des cours d’eau et sur leurs marges ? Les réponses à ces questions permettent d’améliorer in fine la gestion des cours d’eau, de calibrer un modèle numérique de dynamique du paysage fluvial (le modèle GALET) et de développer de nouveaux axes de recherches.

Livrables :

• Publications :

- Corenblit D., Davies N., Steiger J., Gibling M., Bornette G. 2014, Considering river structure and stability in the light of evolution: feedbacks between riparian vegetation and hydrogeomorphology. Earth Surface Processes and Landforms 40, 139-207. (invitation par l’éditeur en chef de ESP&L pour un “State of Science”).

- Corenblit D, Steiger J, González E, Gurnell AM, Charrier G, Darrozes J, Dousseau J, Julien F, Lambs L, Larrue S, Roussel E, Vautier F, Voldoire O. 2014. The biogeomorphological life cycle of Populus nigra L. during the fluvial biogeomorphological succession. Earth Surface Processes and Landforms 39, 546-563.

- Vautier F., Corenblit D., Hortobágyi B., Fafournoux L., Steiger J. (2015) Stereophotogrammetry application for the reconstruction and monitoring of the four-dimensional vegetation dynamics in river systems. Earth Surface Processes and Landforms.

Deux articles soumis à la revue Earth Surface Processes and Landforms et à la revue Advances in Water Resources.