AAP « réseaux européens », la dernière vague...

Développer des réseaux avec des collègues et institutions de plusieurs pays de l’Union Européenne apparaît essentiel pour répondre aux appels à projets européens. La MSH et l'iLLSHS ont mis en place deux AAP de soutien à l'initiation ou la consolidation de tels réseaux. C'est la troisième et dernière occasion pour candidater. Date limite : 23 février 2023.

En partenariat avec la Cellule Europe de l'UCA, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Institut LLSHS lancent la troisième et dernière vague de leurs appels à projets ayant pour objectif de favoriser les réseaux collaboratifs européens dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales.

L’une des conditions essentielles pour répondre à de nombreux appels à projets européens repose sur la capacité des candidats à développer des réseaux avec des collègues et institutions de plusieurs pays de l’Union Européenne. Ces deux appels à projets sont destinés aux personnels de l'Université Clermont Auvergne travaillant dans les laboratoires appartenant au périmètre de l'institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales qui souhaitent être en mesure de déposer un projet européen dans les meilleures conditions possibles. Le premier s'intitule « Initiation de réseaux européens » et vise à encourager les chercheurs, ingénieurs et enseignants chercheurs à créer un réseau à dimension européenne. Le second « Consolidation de réseaux européens » s'adresse aux chercheurs plus avancés dans cette démarche afin qu'ils ou elles renforcent leurs réseaux. Ces deux AAP ont principalement vocation à financer de la mobilité et l'organisation d'événements scientifiques ou de réunions de travail. 

Date limite des candidatures : 30 septembre 2022

Annonce des résultats : Mars 2023

  • AAP « Initiation de réseaux européens » : pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.

  • AAP « Consolidation de réseaux européens » : pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.

Pour information, les projets lauréats des deux premières sessions sont disponibles ici