Les vestiges antiques du Mont-Dore
Plateforme
Thématique Audio-Visio
Mené sur 5 ans par une équipe pluridisciplinaire, le programme de recherche « Les vestiges antiques du Mont-Dore » vise à documenter le complexe monumental gallo-romain (thermes et temple) du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) et à le contextualiser. L'étude des éléments d'architecture devrait permettre de proposer une anastylose virtuelle des bâtiments publics de cette agglomération antique.
En savoir plus...
Les porteurs du projet - Elise Nectoux, archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, coordinatrice du programme et Bertrand Dousteyssier, archéologue, Ingénieur de recherche à la MSH de Clermont-Fd (UAR 3550 CNRS, UCA) - ont intégré dès son lancement la plateforme Audio-Visio dans l'équipe. Depuis, les opérations menées sur le terrains donnent lieu à des reportages.
Pour ce projet, il est prévu la réalisation d'un documentaire court [5 à 10 minutes] par an pour faire état de l'avancée des recherches durant l'année et un documentaire final long faisant la synthèse des méthodologies mises en oeuvre et des résultats obtenus.
Au terme de la première année de recherche, 2020, un premier film a été réalisé : les archéologues Elise Nectoux, Dominique Tardy et Bertrand Dousteyssier, le géologue Pierre Boivin, le géomatien Jonathan Boiné et le sculpteur-tailleur de pierre Yves Connier présentent ce projet et les actions déjà entreprises.
Voir la vidéo...