Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia]

Samedi 25 septembre 2021
09:00:00
Clermont-Ferrand
Gergovia - MSH...

L’exposition « Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] », organisée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, se tiendra du 25 septembre au 28 novembre 2021.

Responsables scientifiques : Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia.

Cette exposition est articulée en quatre « escales », quatre lieux emblématiques, choisis explorer différents pans de l’histoire de ce campement.

  • « Empreintes » à la faculté des Lettres (Gergovia)
  • « Obstacles », à La Coopérative de Mai et au Rendez-vous du Carnet de voyage (place du 1er Mai)
  • « Ancrage » à La Cour des Trois Coquins
  • « Traces » à la Maison des Sciences de l’Homme.

En résumé :

Clermont-Ferrand, octobre 2017 : des familles et des jeunes migrants installent un campement de fortune Place du 1er Mai, avant de se réfugier au sein de l’université Clermont Auvergne, sur le campus « Gergovia ».

L’exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] retrace la chronique illustrée de ce campement et de la vie sociale qui s’y organise, précaire, fragile, exposée. Histoires d’hommes, de femmes et d’enfants, parcours de chercheurs d’asile, de figures de l’entre-deux, cette exposition vise également à penser le campement, non-lieu urbain où habitent pourtant les réfugiés, entre accueil et rejet. Une place privilégiée est réservée à l’histoire des solidarités qui se tissent entre habitants, militantes, étudiants, enseignantes et volontaires engagés dans une lutte commune. Une injonction à l’Asile, pour sortir de l’« encampement du monde » (Michel Agier, 2011).

Adossée en particulier aux laboratoires CELIS et du CHEC, l’exposition est portée à la fois par les approches de la recherche universitaire et par la création artistique (littérature, arts visuels, arts de la scène, musique) pour contribuer à penser et habiter le monde.

Comment écrire à partir de ces portraits la mémoire collective d’un lieu ? Comment inscrire cet événement dans l’histoire des réfugiés au sein du « creuset clermontois » ? Comment percevoir de manière sensible « ce que les villes font aux migrants » (Babels, Entre accueil et rejet, 2018) ?

L’exposition est accompagnée d’une programmation riche en actions culturelles et scientifiques : tables rondes, concerts, lectures, vidéos, ateliers, journées d’étude, spectacles vivants.

En savoir plus : cliquer...