Pourquoi (encore) le développement durable
En raison de la journée de mobilisation nationale « Universités en danger », organisée ce mardi 3 décembre, la conférence de Sylvain Allemand, « Pourquoi (encore) le développement durable... » est reportée à une date ultérieure. Nous vous prions de nous en excuser et vous tiendrons informés de la nouvelle date retenue pour cette conférence.
Dans le cadre des conférences qu’elle organise régulièrement sur des sujets en prise directe avec la société, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand invite Sylvain Allemand, journaliste et éditeur (Sérendip'éditions), pour une conférence publique le mardi 3 décembre 2024 à 17h00 (Amphi 219). Il interviendra sur le thème : Pourquoi (encore) le développement durable. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.
Cette conférence est organisée avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne.
En résumé
La notion de développement durable s’est très largement diffusée depuis sa promotion par le rapport Brundtland publié en 1987. Il est devenu une thématique de recherche majeure des sciences humaines et sociales. Géographie, histoire, sociologie, économie, psychologue… Pas une discipline qui ne se soit approprié le concept pour en expliciter les ressorts et/ou en faire une lecture critique. Les définitions ne manquent pas, malgré celle officielle proposée par le rapport susmentionné. Tant et si bien que le « DD » s’apparente à un « mot valise », le pire des qualificatifs qu’on puisse adresser à un concept, quand on veut le disqualifier… De surcroît, le DD n’aurait pas fait la preuve de son efficacité. Et puis, n’aurait-il pas fallu parler de développement « soutenable » pour rester au plus près de son équivalent anglo-saxon (sustainable development) ? D’aucuns lui préfèrent désormais la notion de « transition » ou encore de « bifurcation ».
Dans la continuité du Sommet de Rio de 1992, dont elle marquait le 20e anniversaire, la Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012,
dite Rio+20, a réuni 90 chefs d'États et de gouvernements au Brésil du 20 au 22 juin 2012 . [Photographie : Roberto Stuckert Filho / Blog do Planalto]
Le propos de cette conférence n’est pas de faire un point sur l’état des débats au sein des SHS, ni de faire le procès du développement durable, mais de témoigner de la manière dont un journaliste a appréhendé cette notion, cherché à comprendre comment elle s’est diffusée aussi largement, enrichie au fil du temps, et pourquoi il considère que le moment est venu de rendre enfin justice à son caractère proprement… révolutionnaire ! Tant au regard de l’institution onusienne où elle a pris naissance, que de la manière dont elle a renouvelé le concept même de développement (des pays).
Biographie
Journaliste et éditeur (Sérendip'éditions), Sylvain Allemand rend compte depuis plus de vingt-cinq ans de l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable à travers des publications (articles et ouvrages), des animations, des enseignements ou la participation au montage de manifestations (colloques, cycles de conférences / projections-débats). Parmi ses derniers ouvrages, citons : Demain, les villes ? (Pur, 2021) ; Du développement durable aux transitions ? (dir., Hermann, 2022). Il est par ailleurs administrateur de l’association des Amis de Pontigny-Cerisy et a dirigé à ce titre plusieurs colloques de Cerisy en lien avec cet enjeu.