Échos d'Archéos #13 - Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale
Jeudi 26 septembre 2024, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Marion Dacko, ingénieure de recherche en archéologie à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, et Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée Archéologique de la bataille de Gergovie, présenteront « Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale ». Inscrite dans le cycle de rendez-vous annuels Echos d’Archéos proposé depuis mars 2021 par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme, cette web conférence se tient aussi à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Marion Dacko et Arnaud Pocris avec la contribution de Yann Deberge, Les Gergoviotes, des étudiants en résistance, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2024, 223 p.
Les conférenciers :
Marion DACKO, archéologue antiquisante, est ingénieure de recherche à la plateforme IntelEspace de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS). Spécialiste des voies et routes antiques, elle s’intéresse particulièrement aux infrastructures, aux équipements routiers et à leur évolution à travers le temps. Elle travaille depuis de nombreuses années sur le plateau de Gergovie, et depuis 2022, elle y co-dirige un programme de fouilles pluriannuelles avec l’archéologue Yann Deberge de l’Inrap.
Arnaud POCRIS est directeur culturel du Musée Archéologique de la bataille de Gergovie. En poste à Gergovie depuis 25 ans, d’abord au sein de la Maison de Gergovie, il a participé dès son origine au projet d’agrandissement de cette structure dont il a assuré, à partir de 2013, la coordination du projet muséographique et scénographique, et qui s’est conclu en octobre 2019 par l’ouverture du nouveau musée. Aujourd’hui, il est responsable des contenus et de la programmation culturelle du musée : événements, animations récurrentes, développement et renouvellement de l’offre de visite, création des expositions temporaires.
Les deux conférenciers sont commissaires de l’exposition temporaire « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance, 1940-1951 » présentée au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie du 21 octobre 2023 au 5 janvier 2024.
Enregistrée, cette conférence sera aussi visible ultérieurement sur la chaîne Canal-U.tv de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand.
Pour visionner les conférences du cycle Echos d'Archéos : cliquer...
Il est possible de suivre la conférence en direct sur la Page Musée de Gergovie sans avoir de compte Facebook.