Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951)

Samedi 21 octobre 2023
MSH
13:00:00
Musée
Gergovie

Du 21 octobre 2023 au 15 septembre 2024, le Musée de la Bataille de Gergovie et la Maison des Sciences de l'Homme vous proposent l'exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) » qui se déroulera au Musée sur le plateau de Gergovie.

En résumé 

Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ». Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Avec eux, Gergovie entre dans l’Histoire contemporaine. L’exposition sur les Gergoviotes présente l’expérience unique de ces jeunes étudiants, entre histoire d’amitié, d’exil, d’archéologie et de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour en savoir plus cliquer...

L'exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance » est prolongée jusqu'au 5 janvier 2025 !

L'exposition a été inaugurée le vendredi 20 octobre à 18h45 au Musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Retour en texte et en images ici...

Pour connaître l'histoire des Gergoviotes, vous pouvez écouter notre podcast ici... 
Pour voir la web conférence du cycle  Échos d'Archéos « Les Gergoviotes. Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale », cliquer...

Découvrez ici l'ouvrage paru le 26 septembre 2024 : Marion Dacko et Arnaud Pocris avec la contribution de Yann Deberge, Les Gergoviotes, des étudiants en résistance, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2024, 223 p.