Les performances des élèves du Manitoba en français : une langue en danger ?
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Intervention
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Jules Rocque, diplômé de l’Université Laval, occupe les fonctions de professeur/chercheur aux études supérieures en administration de l’éducation à l’Université de Saint-Boniface depuis 2006. Au cours de ses 35+ ans de carrière, il a occupé plusieurs postes : enseignant, direction d’école, conseiller pédagogique et direction générale. Ses intérêts de recherche sont variés. Les plus récents portent sur l’accueil, l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle des membres du personnel formés à l’étranger qui cherchent à enseigner en français au Manitoba (Canada). Il a offert des ateliers aux directions d'établissement scolaire de l’Ouest canadien et a publié dans diverses revues professionnelles et scientifiques.
En résumé
Dans ce podcast intitulé « Les performances des élèves du Manitoba en français : une langue en danger ? », Jules Rocque définit d’abord la notion de « performance » et précise la mission de l’école en contexte francophone minoritaire. Par la suite, il situe l’auditoire en présentant le contexte sociolinguistique dans lequel évoluent les élèves tout en considérant les facteurs structuraux qui facilitent le développement et la survie d’un groupe linguistique en situation minoritaire. Dans la dernière partie de son intervention, il soulève quelques éléments de la pédagogie conçue pour le milieu minoritaire, l’appui requis pour les membres du personnel enseignant et s’interroge sur l’avenir de la langue française dans cette province de l’Ouest.