SCENES - Structure de la Co-Ecriture Numérique et Environnement Social

Responsable scientifique : Christine BLANCHARD (MCF UCA)
Coresponsable du projet : Damien CHABANAL (Pr UCA)
Laboratoires associés : Laboratoire de Recherche sur le Langage (UPR 999/UCA)
Disciplines : Sciences du langage
Partenaires envisagés :

  • Université Ca’ Foscari (Italie)
  • Jagiellonian University (Pologne)
  • Université CY Cergy Paris université (France)
  • Université de Besançon (France)
  • Université Mustapha Stambouli Mascar (Algérie°

Dans la continuité du projet Acol@d (Apprentissage collaboratif à distance, i-site CAP 20-25, Learn’in Auvergne), le projet SCENES investit la recherche sur le travail de groupe (en particulier la co-écriture numérique), sous un angle linguistique et psycho-affectif. Le projet vise l’analyse des pratiques d’interaction à deux niveaux. Un premier qui a pour but d’analyser les prises de paroles entre pairs (groupes d’étudiants-es de langue-culture homogène ou hétérogène) pour l’élaboration d’un texte co-écrit en groupe. Le second, plus asymétrique, qui permettrait d’observer les interactions entre les membres du groupe et le tuteur-trice pédagogique. Ces observations issues de séances d’interactions filmées et analysées à travers le logiciel CLAN seront retranscrites dans le but de rendre compte de la structure qu’elles développent en termes chronologiques (comment l’interaction démarre, avec quelles structures syntaxiques et intonatives, comment elle se négocie entre pairs et avec les tuteurs-trices, et comment elle aboutit à un résultat satisfaisant pour l’ensemble des interactants-es ?). Notre objectif est d’extraire les structures linguistiques et le lexique qui régissent ces prises de parole dans des discours de négociation, d’écoute et de bienveillance. Il est aussi de décrire les comportements lors de ces énonciations. Tout ceci a pour finalité de faire évoluer les connaissances dans l’enseignement/apprentissage via le numérique et de conceptualiser la pratique d’écriture co-numérique.

Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)