TEPHMEC - Témoignages et phénomènes mémoriels collectifs. Quels concepts ? quelles méthodologies ?

Programme nouvel arrivant 2011-2012
Financement : MSH
Coordination du programme : Ph. Mesnard (PR de littérature comparée, CELIS, UBP)
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : CELIS, Fondation Auschwitz Bruxelles

Objectifs initiaux :
Ce projet vise à mettre en place un double modèle interdisciplinaire de réflexion théorique et d’enseignement autour du témoignage et de la mémoire où les théories et les corpus esthétiques (littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, architecture...) sont mis en dialogue avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales. Le but est de fournir des éléments méthodologiques de recherche et d’interrogation des corpus de plus en plus nombreux concernés par ces questions et, à moyen terme, de constituer une encyclopédie en ligne des mots du témoignage et de la mémoire à destination, principalement, des chercheurs, des étudiants et des enseignants du secondaire.

Réalisations :

• Ce programme a permis de constituer un réseau d’équipes de chercheurs et d’institutions dédiées à la mémoire : U. Paris-Ouest Nanterre, Paris VIII, Paris IV, Lille III, Université catholique de Leuven, Salsburg University, The Stanley Burton Centre for Holocaust and Genocide Studies, University of Leicester, Université de Varsovie).

• Organisation de deux journées d’études sur le thème « les concepts et les notions du témoignage et de la mémoire », 10 janvier 2012 à la MSH Clermont-Ferrand, 4 juillet 2012 à Bruxelles (Ministère de la recherche scientifique, Fondation Auschwitz)

• Organisation de deux colloques internationaux : 16-17 octobre 2012 : « Traduire l’expérience au-delà de ses limites », MSH Clermont-Ferrand ; 18 et 19 janvier 2013 : « État des lieux de la mémoire » au Collège international de philosophie (Paris) en collaboration avec la MSH Clermont-Ferrand, le CELIS EA 1002 et la Fondation Auschwitz de Bruxelles.

Livrables :

"Amis ? Ennemis ? Relations entre mémoires", Ph. Mesnard (dir.), de la revue Témoigner entre histoire et mémoire, Paris, éd. Kimé, n° 117, mars 2014, p. 41-105.

Ce programme a eu un rôle d’incubateur pour le dépôt d’un projet européen COST déposé en 2013, mais celui-ci n’a pas été retenu. Il sera à nouveau déposé en 2015.