MINEDOR. Caractérisation archéologique et paléo-environnementale des mines d’or arvernes de Haute-Combraille (Protohistoire – Moyen Âge)

Programme interdisciplinaire (2010-2012).
Financement : MSH
Coordination du programme : Frédéric Trément (PR d’histoire romaine, CHEC). Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche: Jacqueline Argant (Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, UMR 7269, U. Aix- Marseille), Hervé Cubizolle (U. Saint-Étienne. Image, Société, Territoire, Homme, Mémoire, Environnement, UMR5600), Yun Deng-Amiot, Stéphane Laisné, Véronique Tripeau (Société Terramétrie. Salacrux), Guy Massounie, Élise Brémon (UBP, CHEC), Pierre Rigaud (Centre Ernest-Babelon - Institut de Recherches sur les Archéomatériaux, UMR 5060 CNRS), Alain Véron (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, U. Aix-Marseille, UMR 7330 CNRS).

Objectifs initiaux :
Le programme MINEDOR, vise à localiser et étudier de manière interdisciplinaire et diachronique les anciennes mines d’or, attribuées traditionnellement à l’époque gauloise, repérées en grand nombre dans le secteur de la Haute-Combraille (Puy-de-Dôme). L’objectif est 1) de cartographier précisément les minières au moyen de prospections pédestres, d’une analyse des couvertures photographiques aériennes verticales et de relevés topographiques, 2) d’en évaluer l’impact sur le paysage grâce à des analyses paléoenvironnementales et géochimiques et 3) par ce biais, d’en dater la (ou les) phase(s) d’exploitation.

Réalisations :

2010 : Sélection de trois sites de prospection en tourbières : La Verrerie (commune de Villosanges), la Forêt domaniale de L’Éclache sur la commune de Prondines (à une grosse vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau au sud du site précédent), sur la même commune, le site des Sagnes. Deux de ces trois sites ont fait l’objet de relevés topographiques. 2011-2012 : prospection, carottages et relevés. Sur le site de La Verrerie, réalisation de deux profils topographiques. Sur le site de la Forêt domaniale de L’Éclache, une partie de la zone minière supposée a fait l’objet d’un relevé microtopographique sur une superficie de 23227 m2.
Le programme MINEDOR permis de confirmer l’ancienneté et l’ampleur de l’exploitation aurifère et de dater avec certitude du Second Âge du Fer l’aurière de La Verrerie. Il a mis aussi en évidence la diversité insoupçonnée des modes d’extraction et leur adaptation aux différents types de gisements aurifères. Du point de vue de l’histoire des paysages, la mise en évidence d’un lien étroit entre mines et tourbières permet de reconsidérer les tourbières comme des « milieux naturels » par excellence, car elles apparaissent ici comme la conséquence d’aménagements liés à des activités en l’occurrence... très polluantes !

Livrables :

- Trément F. (2010a), Le programme MINEDOR. Caractérisation archéologique et paléoenvironnementale des mines d’or arvernes de Haute-Combraille (Protohistoire - Moyen Âge). Association d’étude du monde rural gallo-romain AGER, Bulletin de liaison, 20, actualité de la recherche, décembre 2010 : 27-33.

- Trément F. dir., Argant J., Brémon E., Cubizolle H., Dousteyssier B., López-Sáez J.A., Massounie G., Rigaud P., Véron A. (2011) Le programme MINEDOR. Caractérisation archéologique et paléoenvironnementale des mines d’or arvernes de Haute-Combraille (Auvergne, France). Dans Braz Martins C.M., Bettencourt A.M.S., Martins J.I.F.P., Carvalho J. (dir.) Povoamento e exploração dos recursos mineiros na Europa atlântica ocidental. Actes du colloque international de Braga (10- 11 décembre 2010). Braga, CITCEM, 2011 : 55-69.

- Trément F., Argant J., Brémon E., Cubizolle H., Dousteyssier B., López-Sáez J.A., Massounie G., Rigaud P., Véron A. (2012) Archaeo-environmental characterization of the Arvernian gold mines of Auvergne (France). Goldschmidt 2012 Conferences Abstracts. Mineralogical Magazine, 2012 : 2468. www.minersoc.org.