Résilience organisationnelle et apprentissage

Vendredi 07 octobre 2022
MSH
10:00:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 219

 

Le séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », se poursuit en 2022-2023. Le vendredi 7 octobre 2022 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 219, Catherine Thomas et Evelyne Rouby, de l'Université Côte d'Azur et membres du GREDEG (UMR 7321) présenteront une conférence intitulée Résilience organisationnelle et apprentissage.

En résumé

L’objectif de la session animée par Thomas C. et Rouby E. est de préciser et débattre des liens entre résilience organisationnelle et apprentissage. Dans cette perspective, la session se structure en trois parties. La première partie propose une clarification du concept de résilience en Sciences de Gestion et du Management : elle resitue le concept dans une perspective historique, identifie ses principales dimensions constitutives, puis l’analyse et le définit au regard d’un ensemble pertinent de concepts reliés. La deuxième partie présente les projets de recherche conduits sur le thème de la résilience organisationnelle par Thomas C., Rouby E. et les membres de leur équipe. Ces projets appréhendent la résilience dans son acception récente, c’est-à-dire comme la capacité des hommes et des équipes à faire face à l’incertitude et aux évènements imprévisibles en vue de les gérer en y apportant des réponses appropriées (Williams et al., 2017). Ils portent sur trois moments clés de la construction de ladite capacité : avant / pendant / après la manifestation d’évènements imprévisibles (Hillmann & Guenther, 2021) et sont développés dans des contextes qualifiés d’extrêmes par Hällgren et co-auteurs (2018) : risky contexts (projets dans l’industrie nucléaire et cimentière), emergencycontexts (projet dans le secteur hospitalier) et disruptive contexts (projets à l’échelle de territoires confrontés à des crises majeures). La troisième partie identifie et discute le lien résilience / apprentissage dans chacun de ces projets : comment ce lien est-il appréhendé ? Quels sont les challenges associés ? Quelles sont les réponses apportées et envisagées ?

Biographies

Docteur en Sciences de gestion, agrégée des Universités, Catherine Thomas est Professeur à l’Université Côte d’Azur et membre du GREDEG (UMR 7321, CNRS). Ses travaux de recherche actuels portent principalement sur le management de l’innovation, le management des connaissances, l’apprentissage organisationnel, le leadership en sûreté et les méthodologies de la recherche. Elle a publié sur ces thèmes de nombreux articles dans des revues internationales de référence telles que British Journal of Management, Industrial Marketing Management, International Journal of Project Management, Journal of Knowledge Management, Management International, M@n@gement, Regional Studies, et Technovation. Depuis 2019, elle coordonne le projet « European Leadership for Safety Education » (ELSE) financé par l’Union Européenne ; ce projet vise à développer une formation innovante et ancrée dans la recherche, dans le domaine du leadership en sûreté.

Evelyne Rouby est Maitre de Conférences Habilitée à Diriger les Recherches en Sciences de gestion et du management à l’Université Côte d’Azur et membre du GREDEG (UMR 7321, CNRS). Elle dirige le master Conseil en Organisation et Responsabilité Sociale de l’Ecole Universitaire de Recherche d’Economie et de Management d’Université Côte d’Azur. Elle est membre du projet ELSE depuis 2022 et y a notamment réalisé la partie du MOOC consacrée à la résilience dans les organisations à haute fiabilité. Ses recherches actuelles portent sur la dynamique organisationnelle dans des environnements risqués et complexes. Elles abordent plus spécifiquement les thématiques de l’attention organisationnelle, des routines et capacités dynamiques, et de la résilience. Un intérêt particulier est accordé au rôle joué par la socio-matérialité dans ces différents domaines. Les résultats des recherches menées sur ces thématiques ont été publiés dans des revues nationales et internationales telles que @GRH,  la Revue Française de Gestion, Système d’Information et Management, Management International, et M@n@gement.