La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
Podcast
Intervention
Animation
Laboratoire proposant
Discipline
Disponible le
Version intégrale [conférence + débat]
Version courte [conférence]
Biographie
Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université Lettres. Il est agrégé et docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie. Il dirige le Master Gaed Géopolitique-Informations géographiques numériques (Geoint) à Sorbonne Université Lettres. Il est membre du laboratoire Médiations, science des lieux et science des liens (Sorbonne Université Lettres).
Philippe Boulanger est intervenu ou intervient comme professeur associé dans différents établissements universitaires ou d’enseignement supérieur militaire (Ecole normale supérieure de Paris, Université Panthéon-Assas, Université Panthéon-Sorbonne, Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan, École de guerre). Il a été président de la Commission française de géographie historique au Comité national français de géographie (Union géographique internationale), auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale-Armement et économie de défense (47e session nationale). Il est, depuis 2017, entre autres, président du conseil scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (ministère des Armées), membre du GIS Défense et stratégie dans la recherche universitaire qu’il a contribué à créer auprès de la Direction Sciences humaines et sociales du CNRS (2017-2019), membre élu correspondant à l’Académie des sciences morales et politiques (depuis 2021).
Depuis 2013, ses activités de recherche sont consacrées à l’exploitation du Geoint (ou Geospatial Intelligence) qui désigne la fusion de données géolocalisées multi-capteurs. Elles se poursuivent également dans le cadre d’une géopolitique du Geoint en Occident, puis dans le monde, impliquant ses étudiants en masters et en doctorat (6 thèses soutenues, 9 encadrées à ce jour). Axées sur les nouvelles technologies géographiques et numériques, elles donnent lieu à l’organisation du séminaire hebdomadaire de recherche portant sur la géographie militaire et le Geospatial Intelligence (depuis 2013) qui fait intervenir des responsables publics (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale par exemple) et privés (Airbus Defense and Space par exemple) de ce secteur d’activités.
Philippe Boulanger est l’auteur de plus d’une centaine d’articles publiées dans des revues scientifiques, d’une dizaine d’ouvrages et en a dirigé une autre dizaine sur les questions de géopolitique, de géographie militaire et de géostratégie. Ses derniers ouvrages s’intitulent La géographie, Reine des batailles (Perrin, 2020) et Planète Médias, géopolitique des réseaux et de l’influence (Armand Colin, 2021). Il prépare la publication d’une Introduction à la géostratégie (La découverte) pour 2023.
Résumé
Tous les espaces sont considérés comme sensibles pour les militaires en opérations. Certains d’entre eux posent toutefois plus de difficultés comme les milieux montagnard, tropical humide ou désertique. Le milieu urbain fait également partie de ces environnements spécifiques qui demandent une adaptation permanente à l’instabilité sécuritaire, la prise en compte d’une imbrication de caractéristiques physiques et humaines. Les doctrines et les théories militaires liées de son exploitation se sont développées particulièrement depuis les années 2000. Longtemps évité, le terrain urbain pour le militaire est devenu incontournable à partir des années 2000. Il devient un enjeu de souveraineté territoriale et un sujet de culture militaire. Les fondements les plus anciens de l’art de la guerre doivent être repensés dans cet environnement de guerre asymétrique, puis conventionnelle dans la crise ukrainienne depuis février 2022. Comment les armées nationales occidentales se réapproprient-elles l’espace urbain depuis la fin de la Guerre froide ? Trois aspects sont abordés : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la ville du XXIe siècle.