L’enquête pluraliste et participative contre la confiscation technocratique du pouvoir. Repenser la gouvernance et le management des organisations

Mondes d'après

Intervention

Laboratoire proposant

Disponible le

Jeudi 12 mai 2022

Version intégrale [conférence + débat]

Version courte [conférence]

Biographie

Philippe Lorino est Professeur Émérite à ESSEC Business School et expert auprès de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, après avoir été haut fonctionnaire du gouvernement français, puis chef de projet à la direction financière d'un grand groupe industriel. Il s'appuie sur la philosophie pragmatiste pour étudier les organisations comme des processus d'organisation plutôt que des structures organisationnelles figées, des "enquêtes" au sens pragmatiste, c'est-à-dire l'exploration et l'expérimentation continues par les acteurs des futurs possibles de leur activité collective. Il a publié le livre "Pragmatism and Organization Studies" (2018, Oxford University Press), primé au niveau européen (2019 EGOS Book Award), traduit en Français en 2020 (« Pragmatisme et étude des organisations », Economica).